» MARIE-PAULE, CHEF DANS L’ÂME « 

Autorité, autoritaire, volcan, tempérament de feu. Marie-Paule Bélénus-Romana est décrite comme un véritable patron. Elle cultive la science du management. Obtient des résultats. Plaît et déplaît. Qui est-elle vraiment ?

C’est bien. Il faut prendre le temps d’écouter les gens « . Lundi 21 octobre, centre d’activités de la Jaille, siège de la Semsamar à Baie-Mahault. Marie-Paule Bélénus-Romana entourée de trois cadres donne des instructions. Son calme tranche avec la tempête médiatique dont elle est l’objet. Pendant que la presse annonce sa prochaine déchéance, la directrice de la Semsamar continue à travailler un large sourire aux lèvres.  » Je suis époustouflée par sa capacité à transcender les événements « , chuchote l’une des salariés en sortant du bureau de la directrice. Mercredi 24 octobre, une quinzaine de cadres de la Semsamar réunis face à la presse au Yacht-club à Pointe-à-Pitre défendent leur entreprise. Marie-Paule Bélénus-Romana brille par son absence.  » Elle ne fera pas n’importe quoi. Elle a une obligation de réserve « , explique Jean-Michel Daveira, directeur financier de la société d’économie mixte. Pas de commentaire sur le sort de la directrice générale. Le discours est axé sur la défense de l’entreprise. Plus tard, hors micro, plusieurs cadres ne tarissent pas d’éloges.  » À la Semsamar, le personnel travaille beaucoup. Marie-Paule encore plus. Il nous arrive de recevoir d’elle des e-mails à trois heures du matin « , confie un membre de l’encadrement.  » Femme d’autorité, elle écoute. Après elle tranche « , ajoute un autre.

 » Cela fait près de dix ans qu’elle est harcelée  »

Autoritaire et désagréable, dit-on dans l’administration.  » Lors de la visite du président de la République, elle a envoyé bouler plusieurs fonctionnaires de l’État. Elle ne s’est pas fait des amis dans ce cercle « , croit savoir un fonctionnaire. Une de ses collaboratrices, cadre de la Semsamar, comprend qu’on puisse avoir cette image d’elle :  » Marie-Paule peut s’emporter. Elle est entière. Lorsqu’elle est sûre d’avoir raison, peu importe qui vous êtes, elle vous dira ce qu’elle pense. Elle peut être volcan. Cela fait près de dix ans qu’elle est harcelée. À la longue ça peut peser « . Dans son entourage personnel, l’un de ses proches, joint au téléphone jeudi 26 octobre, explique que Marie-Paule Bélénus-Romana possède l’âme d’un chef depuis petite. Il raconte qu’elle se dévouait à la place de ses frères et sœurs à l’heure des corrections. «  Le chef dirigeait, le chef assumait aussi « , conclut-il. Du côté des acteurs de l’administration, on estime que le talon d’Achille de la directrice de la Semsamar c’est l’argent.  » Quelle idée de se payer autant dans un pays où beaucoup tirent le diable par la queue « , interroge un notable qui avoue ne pas encadrer la dirigeante de la Sem. Un autre parle d’un goût qu’il juge exagéré pour le luxe. Il met aussi l’accent sur son côté obstiné : «  Elle est têtue, rosse. Elle a toujours raison. C’est insupportable.  » L’idée du goût du luxe fait éclater de rire un des proches de Marie-Paule Bélénus-Romana. «  Allez voir dans quelle maison vit Marie-Paule et vous rirez comme moi. Chez elle, rien de plus simple. Pour quelqu’un qui travaille dans la construction, c’est surprenant de voir dans sa maison des accessoires abîmés ou une peinture qui date « . Certains cadors du monde économique accusent la Semsamar de concurrencer le secteur privé avec de l’argent public. Ce qui fait rugir un des cadres de la maison :  » C’est gonflé de dire ça. Faîtes la somme des fonds Feder engrangés par le secteur privé depuis quinze ans. Après on discute. Les fonds européens ce n’est pas de l’argent public ?

 » Les salariés gagnent bien leur vie « 

D’anciens collègues de Marie-Paule Bélénus-Romana se souviennent de son côté chef. Cela agaçait. D’autres se souviennent de son opiniâtreté, de sa compétence et de sa force de travail. L’un d’eux s’extasie : «  Marie-Paule Romana est une experte de la résorption de l’habitat insalubre. Le Moule, la Guyane en sont la preuve. Son leitmotiv : il faut trouver une solution « . Le propos rapporté à un autre collaborateur est confirmé. Toutefois, selon lui la qualité essentielle de Marie-Paule Bélénus-Romana c’est son sens de l’organisation et surtout sa science du management.  » À la Semsamar les salariés gagnent bien leur vie. Ils travaillent aussi davantage que n’importe quel salarié d’une autre entreprise. Je ne suis pas sûr que l’argent soit leur seule motivation. Marie-Paule sait les galvaniser « .

BIO EXPRESS : MARIE-PAULE BÉLÉNUS-ROMANA

Marie-Paule Bélénus-Romana est née en 1963. Elle puise ses racines familiales aux Saintes. Après avoir passé un baccalauréat série C (mathématiques) au lycée de Baimbridge de Pointe-à-Pitre, la Saintoise obtient un diplôme d’études universitaire (Deug) en biologie à Bordeaux. La jeune étudiante ne quitte pas cette ville, mais s’oriente vers une maîtrise des sciences et techniques de l’aménagement qu’elle obtient. Marie-Paule Bélénus-Romana commence sa carrière en tant que chargée d’opérations à la Semag. La jeune femme devient ensuite chef de projet.

Traitement de l’insalubrité et de la pauvreté urbaine

Avant de prendre les rennes de la Semag, elle suit une formation à l’école de Hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), à Paris. La dirigeante s’attaque à la résorption de l’habitat insalubre (RHI) au Moule, dans les quartiers de Sergent, Bonan et Vassor. Nommée à la direction générale de la Semsamar, elle devient très vite une spécialiste du traitement de l’insalubrité et de la pauvreté urbaine. L’accession de Marie-Paule Bélénus-Romana coïncide avec l’extension de l’entreprise sur d’autres territoires de Guadeloupe (Le Gosier, Le Moule, Petit-Bourg notamment). Marie-Paule Bélénus-Romana emmène la Semsamar en Martinique et s’est investie sur un gros chantier de RHI en Guyane.

 

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.