Accueil Nous contacter

Nous contacter

La mission première du Courrier de Guadeloupe est d’informer ses lecteurs et d’alimenter la réflexion au sein du public.

Ce qui est gratuit : Afin de contribuer à enrichir la diversité et la pluralité des débats, les opinions qu’elles viennent de nous (Éditorial) ou de vous (Tribune) sont en accès libre. Il en est de même de l’Actu minute. Et des contenus qui traitent des mobilisations citoyennes, car à chaque fois qu’il l’estime nécessaire, Le Courrier de Guadeloupe encourage la participation active des citoyens en informant sur les consultations publiques, les réunions publiques, les pétitions, les groupes de discussion, les initiatives locales et les possibilités pour les citoyens de s’exprimer et agir pour le bien commun.

Ce qui est payant : Nos articles d’actualité, disponibles via l’achat à l’unité et via l’abonnement, permettent à chacun d’accéder rapidement à une information claire et concise.
Les articles d’enquête, exigent un engagement important en temps et en ressources. Ils sont disponibles via l’abonnement et réservés à nos abonnés, dont le soutien régulier permet la stabilité et la profondeur des investigations.
Que vous choisissiez d’acheter à l’unité ou de vous abonner, votre contribution est essentielle pour faire vivre un journalisme indépendant et de qualité. Merci de respecter et de faire respecter l’accès personnel à nos contenus, un principe clé qui garantit notre capacité à informer.

Bonne lecture, et profitez pleinement de votre expérience !

Mail pour transmettre vos communiqués et dossiers de presse : info@lcg.gp
Vous êtes lanceur d’alerte, source journalistique, écrivez à : correspondant@lcg.gp
Vous souhaitez nous confier une insertion publicitaire, écrivez à : pole.communication@lcg.gp
Mail pour commander la publication de vos annonces légales, avis de marchés publics : ajl@lcg.gp
Mail dédié à la relation clients et l’administration : abonnement@lcg.gp
Téléphone : +590 590 60 11 84
WhatsApp : +590 690 13 10 90
Facebook : @LeCourrierdeGuadeloupe

Hebdomadaire généraliste papier fondé en 2012 par Célia Albéri et Pierre-Édouard Picord, Le Courrier de Guadeloupe se tourne résolument en 2023 vers le numérique et le traitement de l’actualité politique locale qui régit les affaires de pouvoir, d’économie, de société. Nous proposons aussi à nos lecteurs des articles politiques inspirants publiés par nos confrères ailleurs en France et dans le Monde.

Média non partisan, Le Courrier de Guadeloupe vous promet d’avoir une opinion. Nous pouvons prendre parti objectivement, sans jamais être d’un parti pris idéologique. Notre mission est de vous informer cher lecteur, et d’alimenter la réflexion au sein du public. Dans cette optique, nous faisons de l’analyse et de l’enquête les genres majeurs de notre pratique journalistique.

Nous aspirons à provoquer et à inspirer, et jamais à ennuyer. L’information décryptée et contextualisée, constitue donc le contenu principal de notre média et le point de départ des autres formes que prendront nos interventions. Le Courrier de Guadeloupe s’engage à être un espace de discussion des affaires publiques locales où se rencontrent ceux qui recherchent les solutions aux problèmes de la société guadeloupéenne.

Nous espérons que vous trouverez dans lecourrierdeguadeloupe.com les sujets les plus importants du moment, et ceux qui devraient l’être.

Utilisez exclusivement info@lcg.gp pour l’envoi de communiqués et dossiers de presse.
N’utilisez pas les canaux cités ci-dessous dédiés à l’enquête et l’investigation.

Vous avez une nouvelle importante ? Vous voulez la partager avec Le Courrier de Guadeloupe ? Aucun système de communication n’est totalement sécurisé, mais les outils ci-dessous peuvent nous aider à collecter vos éléments de manière fiable et protéger votre statut de lanceur d’alerte ou source journalistique.
Mail : correspondant@lcg.gp
WhatsApp : +590 690 13 10 90
Lettre : Le Courrier de Guadeloupe
Immeuble Acérola
Angle des rues Jasor et Gothland
ZI Jarry
97122 Baie-Mahault

Qu’est-ce qui caractérise une information spéciale ?

Une nouvelle importante aura plusieurs composants.
D’abord, la documentation ou la preuve est essentielle. Spéculer ou avoir une intuition n’est pas suffisant.
Ensuite, une bonne information énonce un problème ou une question claire et compréhensible ayant des conséquences concrètes.
Enfin, une information est intéressante pour le plus grand nombre. Même si nous convenons qu’il est injuste que votre voisin vole un câble ou un cabri, nous n’écrirons aucune histoire à ce sujet.

Exemples de bonne information :

Voici la preuve que ce représentant du gouvernement/cet élu local enfreint la loi.
Voici la preuve que cette entreprise se comporte de manière non éthique.

Nous examinons les messages régulièrement, mais nous ne pouvons pas promettre que chacun recevra une réponse individuelle. Nous répondrons aux envois en utilisant la même méthode que celle avec laquelle ils ont été soumis.

Pour assurer à ses lecteurs la couverture la plus large et la plus complète possibles de l’actualité citoyenne, d’intérêt public, local et stimulant, Le Courrier de Guadeloupe publie des textes et des photos qui lui parviennent de correspondants locaux de presse qu’il rémunère comme travailleurs indépendants et selon une grille tarifaire interne. Le nom du correspondant suivi du sigle CLP (pour Correspondant Local de Presse) est publié, à moins que des changements substantiels aient été apportés au texte original.

Pour devenir correspondant local de presse envoyez votre candidature à :
– correspondant@lcg.gp
– ou faites vous connaître par téléphone au 05 90 60 11 84

Le Courrier de Guadeloupe croit au journalisme citoyen, participatif, intelligent et opportun destiné à un public large, bien informé et profondément intéressé par le bien commun. Contrairement au papier, le web offre des possibilités de publication illimitées. Alors si vous pensez que votre histoire éclairera, mettra au défi et surprendra un large lectorat, envoyez un brouillon terminé  à correspondant@lcg.gp. Veuillez inclure vos informations de contact, quelques lignes vous concernant, et faîtes nous connaître dès le départ tout conflit d’intérêts potentiel !

Attention, certains textes n’auront pas de réponse :
– des éditoriaux sur des textes de loi obscurs ou des réglementations très spécifiques,
– les clichés,
– des points de discussion et des discours partisans prévisibles,
– vos pensées aléatoires sur la politique,
– vos idées sur des sujets étroits ou dont la durée de vie est limitée.

Ce qui retiendra notre attention :
– un regard sur des sujets énormes,
– les critiques intelligentes et élevées,
– des données uniques ou de nouvelles découvertes qui remettent en question les idées reçues.