La Guadeloupe s’est réveillée mardi avec « quelques dégâts » sur ses routes après le passage de la tempête tropicale Philippe, qui n’a cependant fait « aucun blessé », selon les informations communiquées par les autorités.
L’archipel avait été placé lundi soir en vigilance rouge, en raison des fortes pluies et orages attendus. Météo-France l’a rétrogradé en vigilance orange pour ce motif mardi peu après 9 heures.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur le territoire durant la nuit de lundi à mardi, notamment dans le sud de la Basse-Terre.
De nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant des lieux totalement inondés et rappelant la tempête Fiona qui avait submergé la zone dans la nuit du 15 au 16 septembre 2022, faisant un mort.
Selon Météo-France, il est tombé plus de 370 mm de précipitations en 24 heures à Vieux-Fort, une commune qui s’est retrouvée isolée.
Lundi soir, quatre personnes ont été emportées par une coulée de boue dans leur véhicule à Gourbeyre, commune du sud de Basse-Terre, mais elles ont été secourues saines et sauves, selon la préfecture.
Sur l’ensemble du territoire guadeloupéen, « il y a eu quelques dégâts mais aucun blessé », a souligné la préfecture.
La distribution d’eau potable a été interrompue dans un certain nombre de communes en raison de la mise à l’arrêt de plusieurs usines, selon la préfecture. Les maires ont été consultés pour organiser des livraisons d’eau en palettes.
Par précaution, les autorités avaient décidé lundi la fermeture des écoles, qui devaient rester portes closes toute la journée de mardi.
Dans la matinée, le centre de la tempête tropicale Philippe se situait plus au Nord à environ 90 km à l’ouest de Saint-Martin, et remontait « plus franchement vers le nord-ouest » en emmenant dans son sillage pluies et orages, selon Météo-France.
Poster un commentaire