L'association « Découvrons la Sep » a déployé sa caravane à Goyave ce samedi 13 avril. Photo : Goyave

L’association « Découvrons la Sep » a déployé sa caravane à Goyave ce samedi 13 avril. Une opportunité pour le public peu nombreux de se familiariser avec la sclérose en plaques (Sep) et de découvrir le travail de sensibilisation mené par les bénévoles.

Selon l’Agence régionale de santé, la sclérose en plaques concernait 294 patients diagnostiqués en Guadeloupe en 2019. Cette maladie neurologique auto-immune touche un nombre croissant de personnes en Guadeloupe, avec une prédominance chez les femmes, représentant un ratio de trois femmes pour un homme.

L’association « Découvrons la Sep » met en lumière l’importance du soutien familial pour les personnes atteintes. Les bénévoles soulignent les défis rencontrés, notamment ceux liés à la compréhension de la maladie. Assimilés à des troubles de fatigue, voire à une phase de fainéantise, les patients affectés sont naïvement invités à pratiquer une activité sportive pour se revigorer. Des situations qui mettent en évidence la nécessité d’une sensibilisation accrue pour combattre les idées préconçues et offrir une prise en charge et un soutien adéquat aux patients et à leurs familles.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.