Justine Bénin, la coordonnatrice interministérielle aux droits des femmes en Outre-mer, et le préfet Xavier Lefort dévoilent le 21 février 2024, le bus de Gerty, outil de lutte contre la précarité féminine. Photo : FB Préfecture de Guadeloupe.

C’est sous l’œil attentif des associations en ce mercredi 21 février, que Justine Bénin, la coordonnatrice interministérielle aux droits des femmes en Outre-mer, et le préfet Xavier Lefort ont dévoilé le bus de Gerty.

Financé en 2022 à hauteur de 22 000 euros dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le bus de Gerty se lance dans sa mission. La cible ? Les femmes et les jeunes filles isolées, souvent éloignées des services essentiels d’accompagnement, d’écoute et de soin. Avec des arrêts prévus dans les communes de Bouillante, Vieux-Habitants, Baillif et Basse-Terre, ce projet mobile entend briser les barrières.

Ce véhicule qui apporte le changement, en collaboration avec la Maison des parents et de la famille de Bouillante et piloté par l’association Solidarité femmes Guadeloupe, s’engage à offrir, de manière anonyme et gratuite, un éventail de services. Des entretiens et des informations sur la santé, le soutien à la parentalité, la sexualité et l’accès aux droits seront à la disposition des personnes en besoin.

L’objectif ? Faciliter l’insertion sociale et professionnelle, garantir l’accès aux droits et aux soins, et lutter contre l’exclusion sociale et la précarité. Une initiative louable qui, malgré son retard à l’allumage, promet de contribuer de manière significative au bien-être des femmes et des jeunes filles en Guadeloupe. À travers ce projet, un message est envoyé : l’accès à l’information, à l’accompagnement et aux soins est un droit fondamental, pour toutes et tous.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.