Le Creps a clôturé une session de formation « initiateur savoir rouler à vélo », délocalisée à Marie-Galante du mardi 2 au samedi 6 avril. Photo : Creps Antilles Guyane

Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (Creps) Antilles Guyane a clôturé une session de formation délocalisée à Marie-Galante, intitulée « initiateur savoir rouler à vélo », qui s’est déroulée du mardi 2 au samedi 6 avril. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus vaste et « ambitieux pour la promotion autour de la pratique du vélo sur l’ensemble du territoire guadeloupéen et de ses archipels ! », s’est enthousiasmée la Direction de la jeunesse et des sports.

Les 12 stagiaires formés, principalement issus de l’intercommunalité de Marie-Galante, ont eu l’opportunité d’animer et de dispenser les enseignements du ‘savoir rouler à vélo’ auprès des enfants des CLSH de 6 à 11 ans. En plus de l’enseignement du vélo, cette formation a abordé les droits et les devoirs du cycliste, notamment le Code de la route, ainsi que le comportement et le savoir-être du cycliste. Selon les participants, il s’agissait « d’une bien belle expérience sur un territoire très accueillant et tourné vers le développement durable, une valeur chère au Creps. »

Témoin d’une prise de conscience croissante quant aux bénéfices environnementaux et sociaux de la pratique du vélo, l’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large. La Guadeloupe cherche à développer des alternatives de transport plus durables. Réduire l’empreinte carbone, promouvoir un mode de vie sain et actif, ce programme constitue un pas concret vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et accessible à tous.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.