Gary Coupan Avantaj.fr, Maxime Gautier Clean my island, Julie Figuères avocate, Franck Phasian Kazabrok ont à l’initiative de Loïc Martol exprimé leur vécu de citoyen engagé dans la société devant une centaine de personnes.
Plusieurs personnalités – des jeunes surtout — ont vendredi 26 mars témoigné de leur expérience de citoyen engagé dans la société. La manifestation organisée par Loïc Martol, conseiller municipal de l’opposition à Pointe-à-Pitre s’est tenue au restaurant Le Yacht-club situé à Pointe-à-Pitre. La soirée a commencé par l’intervention du plus âgé des invités, Serge Lavelle, ancien directeur du centre hospitalier gérontologique Palais Royal Jacques Salin de Guadeloupe. Il a esquissé le portrait d’une Guadeloupe vieillissante. 22 % de la population sont des personnes âgées. Ils vivent avec des retraites comprises entre 630 et 830 euros. La situation est tout autant dégradée au niveau du logement. D’où, selon Serge Lavelle, l’importance de la construction d’un centre gérontologique neuf, moderne, doté d’équipes de soins qu’il a menée à bien. Un parapluie pour répondre au plus pressé en quelque sorte, mais qui ne permet pas à cette population âgée, de s’accomoder des défis de la numérisation effrénée de la société. Plein d’entrain, Gary Coupan est venu ensuite parler de la market place qu’il a créée. Une plateforme qui réalise un maillage des commerçants de Guadeloupe. Avantaj.fr – c’est le nom du site – permet aux commerçants de vendre aux Guadeloupéens mais aussi de toucher des clients à l’autre bout du monde. « Les produits les plus prisés à l’étranger sont le rhum, le café, la vanille« , précise Gary Coupan. Avantaj.fr collabore avec Colissimo. Ce partenariat lui permet de répondre à la logistique nécessaire à l’expédition. Avantaj.fr « c’est 600 ventes, et 200 000 visites sur le site par jour« . L’histoire d’Avantaj.fr et de son promoteur témoigne de la capacité des jeunes à entreprendre, et de mener à bien des projets y compris à l’export.
L’engagement c’est l’autre
Celle de Maxime Gautier de Clean my island est symbole d’abnégation, de courage, de lucidité, et de don de soi. Le jeune homme a raconté comment d’une dizaine de personnes qui ont entrepris de nettoyer des plages, ils sont passés à 250 puis 900. Aujourd’hui son association peut mobiliser 24 000 personnes. L’idée raconte-il, c’est d’informer, de sensibiliser des jeunes, des scolaires, des entreprises, les impliquer sur la problématique des déchets. Julie Figuères, jeune avocate, a fait part de sa vision de l’engagement citoyen. Selon elle, la vie associative est le fer de lance de cet engagement. « L’idéal serait que les participants à cette soirée soient des citoyens engagés en sortant d’ici » a-t-elle souhaité. Franck Phasian a bien sûr parlé des jeunes en difficulté. De leur courage surtout. L’homme qui a créé Kazabrok a toujours à fleur de peau cet élan à transformer la misère en espoir. Il a gardé en lui sa motivation à vouloir enchanter des lendemains incertains. « Construire un bateau à voile avec des jeunes en perdition qui n’y connaissent rien. Rallier ensuite les Saintes avec ce bateau, alors que ces jeunes n’ont jamais fait de voile, je peux vous dire que ça a compté pour eux. Parce que ça les a changés ». L’engagement c’est l’autre, c’est le plus faible, le plus démuni.
Une jeunesse prête à s’engager
L’autre c’est tout le sens de l’engagement citoyen de Franck Phasian. Josette Borel-Lincertin, présidente du conseil départemental a clos la soirée par un court discours que trois qualificatifs peuvent résumer selon elle. « C’était frais, novateur et surtout très sain« . La candidate du PS aux régionales s’est dite réconfortée par ces témoignages de citoyens engagés. Interpellé sur le sens de son initiative eu égard à la proximité des élections régionales, Loïc Martol a expliqué qu’il voulait juste montrer que la jeunesse guadeloupéenne était compétente, performante qu’elle était prête à prendre des responsabilités et à s’engager pour son pays. « Cette Guadeloupe positive existe aussi. Et elle va se montrer de plus en plus », a-t-il affirmé.
Poster un commentaire