Lamentin et Capesterre de Marie-Galante célèbrent le pwa boukousou et le zépyant dans deux soirées riches en patrimoine, culture et connaissance, une projection publique de films éducatifs suivie d’un tikozé é mizik. L’initiative reflète l’engagement de l’association Terre’Eau pour la préservation du patrimoine culturel.
Le ciné-théâtre de Lamentin et l’OMCS de Capesterre de Marie-Galante s’apprêtent à devenir le théâtre de soirées inhabituelles ce vendredi 23 février puis vendredi 1er mars. La saison II de la série documentaire « Mémoires paysannes de Guadeloupe » est lancée.
Depuis ses débuts avec « Kamannyok » et « Ado » en 2003, Terre’Eau est acteur de la valorisation des trésors agricoles locaux. Cette année, c’est le pwa boukousou et le zépyant qui sont mis à l’honneur, deux plantes emblématiques du jardin créole (jaden bokaz). Des trésors du terroir à découvrir ou redécouvrir dans des films éducatifs, à travers les yeux de ceux qui les chérissent et les préservent.
Les documentaires, réalisés par Erick Alexis, mettent en lumière deux figures marquantes de Marie-Galante pour leur connaissance et leur expertise : Vincent Carabin et Valentin Zodros. Leur savoir, transmis à travers ces œuvres, représente une richesse pour la communauté et pour les générations futures.
Les événements prévus au ciné-théâtre de Lamentin le 23 février à 18h45 puis à l’OMCS de Capesterre de Marie-Galante le 1er mars à 18h30, promettent non seulement de plonger les participants dans les racines agricoles de l’archipel mais également de sensibiliser à l’importance de la préservation de ces pratiques ancestrales.
Poster un commentaire