80 écoliers et collégiens inscrits dans le Programme de réussite éducative de la commune de Sainte-Rose ont reçu des ordinateurs et tablettes numériques samedi 23 mars à la base Nautique de Sainte-Rose. Pour cette opération baptisée Le digital pour tous, le maire Adrien Baron, s’est adjoint la présence de Guy Losbar président du Département et de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre et de Yaëlle Rucquo miss Guadeloupe 15/17 ans.
L’initiative est déployée en réponse à l’appel à projet « Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté » soutenue financièrement par l’État. Les crédits financent des projets en direction des plus modestes de tous âges autour de 6 thématiques prioritaires retenues pour l’ensemble des départements et régions d’Outre-mer au sein des futurs Pactes des solidarités. La lutte contre les inégalités de santé. La lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. L’accès aux modes d’accueil de la petite enfance et soutien à la parentalité. Le renforcement de l’accès aux droits et au logement. La lutte contre la précarité alimentaire des enfants. L’accès à l’emploi et en particulier la levée des freins à l’insertion professionnelle.
À Sainte-Rose, il s’agit de « faciliter les apprentissages et soutenir les familles en situation de précarité ». Guy Losbar qui a adressé ses félicitations aux bénéficiaires, les encourage « à faire un usage conscient et responsable de ce matériel ». Sans préciser comment la collectivité allait suivre et mesurer l’efficacité à long terme de cette action et son impact sur les enjeux éducatifs locaux et la lutte contre la fracture numérique.
Poster un commentaire