Ce samedi 23 novembre, près de 250 personnes se sont rassemblées au Moule pour une marche en mémoire de Merick Mathoré, jeune militaire guadeloupéen tué à Besançon.

Près de 250 personnes se sont rassemblées au Moule pour une marche en mémoire de Merick Mathoré, jeune militaire guadeloupéen de 26 ans. Familles, amis, voisins et citoyens ont traversé les rues mouliennes ce samedi 23 novembre. La participation était marquée par la sobriété : des vêtements blancs en signe de paix et une marche dans un silence respectueux.

Merick Mathoré a été mortellement agressé dans la nuit du 7 au 8 novembre sur le parking de la boîte de nuit le QG à Besançon. Le député de la 2e circonscription, Christian Baptiste, apporte son soutien à la famille. Il appelle à une mobilisation collective lors des funérailles et à un engagement pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. « J’espère de tout cœur que nos enfants ne seront plus jamais arrachés à nous de cette manière. […] Ensemble, montrons notre solidarité, notre compassion et notre engagement », a-t-il déclaré.

Cette mobilisation n’était pas seulement un hommage à Merick Mathoré, mais aussi une demande explicite de justice. Deux des assaillants identifiés sont actuellement en détention provisoire, tandis qu’un troisième est toujours recherché. La communauté attend que la justice suive son cours et sanctionne fermement les responsables dans un contexte où les associations antillaises font état d’une recrudescence des agressions dans l’Hexagone envers les originaires d’Outre-mer.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.