Préfète Marcelle Pierrot

NOUVEAU

Le nouveau préfet de la Guadeloupe est une préfète. Elle est surtout native de Guadeloupe. Une première qui ne manque pas du tout d’allure !

L’information est tombée mercredi matin. Marcelle Pierrot jusque-là préfète du département des Vosges a été nommée préfète de la région Guadeloupe. Une véritable promotion à plus d’un titre pour cette native de Trois-Rivières qui a fait l’essentiel de sa carrière dans l’Hexagone. Sa nomination est donc un véritable événement puisque les fonctionnaires de ce rang et à ce poste ne sont jamais nommés dans leur région d’origine. On observera aussi que Marcelle Pierrot est montée d’un cran, puisqu’elle passe d’un département à une région avec le même titre de préfet. Marcelle Pierrot qui n’est plus à une responsabilité près, sera aussi le représentant de l’État à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Une mise en œuvre juridico-administrative, mais aussi socio-économique à laquelle elle a consacré beaucoup de temps et d’attention dans les Vosges. La Guadeloupe qui se hâte avec lenteur vers l’intercommunalité bénéficiera sans doute de son savoir-faire, de sa connaissance des mentalités et des us et coutumes de ses compatriotes. Marcelle Pierrot s’est également beaucoup consacrée aux problèmes économiques dans les Vosges, département par ailleurs industriel avec ses papeteries et ses entreprises de mécanique. La fibre économique de Marcelle Pierrot lui sera fort utile pour stimuler, coordonner et qui sait, impulser un souffle économique réel à la Guadeloupe. Mais le vrai défi que devra relever Marcelle Pierrot sera de réussir à s’imposer chez elle. Mais s’il n’est jamais facile d’être prophète en son pays, gageons que sa nomination augure d’une ère nouvelle. Celle dans laquelle les préfets et préfètes nommés en Guadeloupe pourront être guadeloupéens et… efficaces. Et puisqu’il en est ainsi – une fois n’est pas coutume — Le Courrier de Guadeloupe souhaite la bienvenue à la préfète nouvelle.

Marcelle Pierrot

Bio express

20 décembre 1949 Naissance à Trois Rivières – Études supérieures à Bordeaux institut d’études politiques (IEP)

1975 Début de carrière au ministère de l’intérieur, attachée de préfecture 1984 Attachée principale de préfecture

1990 Directrice de préfecture, secrétaire en chef de la sous-préfecture de L’Hay-les-Roses

1991 Directrice du cabinet du préfet du Gers

1992 Directrice du cabinet du préfet de la région Limousin

1993 Directrice du cabinet du préfet de l’Essonne

1995 Sous-Préfète de Lunéville en Meurthe-et-Moselle

1997 Chef de bureau des formations et adjoint au sous-directeur du recrutement et de la formation au ministère de l’intérieur

2000 Sous-préfète hors classe, sous-préfète d’Arles dans les Bouches-du-Rhône

2003 Secrétaire générale de la préfecture de la Somme

2006 Préfète déléguée pour l’égalité des chances en Provence Alpes côtes d’Azur

2007 Préfète du Lot

2009 Préfète du Tarn

2011 Préfète des Vosges

23/01/2013 Nommée préfète de la région Guadeloupe

 

CLAP DE FIN

Quel point de chute pour Amaury de Saint-Quentin ?

Amaury de Saint-Quentin

Amaury de Saint-Quentin n’est plus préfet de la Guadeloupe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il ne sait toujours pas quel poste pourrait lui être proposé. Il faut dire aussi que cet ancien homme de l’ombre du RPR, passé par les cabinets ministériels était entré dans la préfectorale en 2008, grâce à Nicolas Sarkozy. Il est l’un des préfets les plus marqués à droite du corps préfectoral. Huit mois après être arrivé au pouvoir, le gouvernement Ayrault a mis fin à ses fonctions en Guadeloupe.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.