La foule à Saint-Malo le 25 octobre 2022, au village du départ de la 12e Route du Rhum. Photo : Arnaud Pilpré / OC Sport Pen Duick

La Route du Rhum, mythique course de voile qui relie Saint-Malo (Bretagne) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) tous les quatre ans, s’élancera pour sa 13e édition le 1er novembre 2026, a annoncé jeudi 30 octobre l’organisateur OC Sport Pen Duick.

« Le dimanche 1er novembre, à 13h02, 117 marins solitaires, auxquels pourraient s’ajouter quelques wild cards, s’élanceront sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe », détaille-t-il dans un communiqué.

En 2022, Charles Caudrelier avait été le plus rapide des 138 skippers pour traverser l’Atlantique, en 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, établissant un nouveau record de l’épreuve.

Le marin de 51 ans annonce dans ce même communiqué qu’il viendra défendre son titre à la barre d’un bateau neuf, Gitana 18, le nouveau maxi Edmond de Rothschild, un trimaran volant de 32 mètres de long. « L’année 2026 s’annonce intense avec la mise au point de cette nouvelle machine et la Route du Rhum sera sa première grande traversée de l’Atlantique en course », ajoute-t-il.

Le village départ de la Route du Rhum ouvrira dès le 20 octobre 2026 à Saint-Malo pour qui l’événement est un succès économique majeur. La foule comme sur la photo ci-dessus en 2022, s’y presse en nombre. Depuis sa première édition, en 1978, la Route du Rhum s’est imposée comme l’une des courses de voile les plus importantes du calendrier, avec le Vendée Globe, la Transat Jacques Vabre ou encore la Solitaire du Figaro.

Avec AFP

Poster un commentaire