« Plus qu’un lieu de distribution, cette épicerie est un espace de reconstruction et de solidarité active, au service des plus fragiles », affirme la préfecture. Inaugurée à l’Assainissement à Pointe-à-Pitre le 20 octobre, en présence de Arnaud Duranthon, sous‐préfet chargé de la cohésion sociale, l’épicerie solidaire vise à offrir « un accès facilité à une alimentation de qualité tout en favorisant l’autonomie, la dignité » et « la participation active des bénéficiaires ».
Le commerce s’adresse en priorité aux personnes accompagnées par la Maison Saint-Vincent, centre d’hébergement et de réinsertion sociale. La structure accueille des adultes en situation de grande précarité, sans domicile fixe, confrontés à des problématiques telles que les addictions, les pathologies mentales ou la sortie de prison. Elle vient également en aide à des familles avec enfants.
Elle associe également les usagers de l’accueil de jour qui participent à l’approvisionnement, à la mise en rayon, à l’accueil, afin de favoriser la responsabilisation et la réinsertion sociale.
Le soutien financier de l’État est de 88 000 euros sur deux ans, via le programme « Mieux manger pour tous ».
 
 



Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.