Les seniors s’inscrivent massivement à Pole emploi. La note d’actualité publié le 13 décembre par la direction départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Guadeloupe établit le constat selon lequel depuis les années 2000, la situation des seniors face au chômage ne cesse de se détériorer, avec une accélération significative à partir de 2008.
En 2015, s’est observée une légère atténuation de cette augmentation, mais les perspectives restent préoccupantes.
En 2022, plus de 20 000 seniors (catégorie d’âge entre 55 à 64 ans selon l’Insee) étaient en quête d’emploi. Ils représentent plus d’un tiers de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Toutefois, c’est parmi les femmes que le chômage frappe le plus durement.
Les raisons de cette situation complexe sont multiples. Elles comprennent la fin des dispositifs de préretraite, la cessation des dispenses de recherche d’emploi, les modifications réglementaires et le vieillissement de la population dans un contexte économique de plus en plus difficile.
Par le passé, les 50-54 ans représentaient la majorité des seniors à la recherche d’un emploi, mais aujourd’hui, les plus de 60 ans sont presque aussi nombreux. Et les perspectives d’amélioration ne sont pas encourageantes, car avec l’âge, le niveau de formation diminue et la durée du chômage s’allonge. Pour inverser cette tendance, les politiques de promotion et développement de la formation continue visant à soutenir l’employabilité des seniors ont le vent en poupe.
Poster un commentaire