Les Jeunes agriculteurs de Guadeloupe ont pour visage Juliette Ferdinand pour ce mois de janvier 2024. Le syndicat agricole met à l’honneur celle qui aspire à devenir cultivatrice et éleveuse de… vers de terre.

Dans l’actualité agricole de la Guadeloupe, le dynamisme et l’innovation sont incarnés par cette jeune agricultrice et ingénieure agronome, qui s’est distinguée comme finaliste des concours Agreen startup et innovation Outremer.

Son projet audacieux, intitulé Happy rhizosphère, envisage la création d’une ferme lombricole couplée à un jardin créole, afin de produire du lombricompost et du jus de lombricompost de qualité supérieure.

L’urgence porte sur le foncier. « On essaye de faire au mieux pour qu’elle se positionne dès qu’il y aura des appels à candidatures » sur les parcelles de la Safer soutiennent les JA.

Actuellement en quête d’un terrain adapté dans le Nord de Basse-Terre, Baie-Mahault ou Petit-Bourg pour concrétiser sa vision d’une agriculture durable et locale, Juliette Ferdinand s’inscrit dans la lignée des agriculteurs désireux d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Sa démarche, trouve un écho particulier auprès d’un public soucieux d’une agriculture écologique et de proximité.

Malgré les défis, en attendant de trouver le lieu idéal pour son projet, Juliette s’active. Elle a déjà commencé à produire du lombricompost en petite quantité et met son expertise au service des éleveurs pour optimiser la gestion de leurs co-produits d’élevage, en mettant en place des sites de compostage.

Cette initiative s’aligne avec les préoccupations environnementales actuelles et le désir grandissant de renforcer l’autonomie alimentaire de l’île, tout en créant des opportunités économiques. Juliette Ferdinand invite le public à suivre son aventure, qui est une promesse d’innovation mais aussi un engagement envers la préservation de l’écosystème.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.