Le conseil départemental semble vouloir ouvrir un nouveau chapitre dans la gestion des services publics locaux. En misant sur les entreprises publiques locales (EPL), il vise des modèles d’autonomie alimentaire et une gestion modernisée des ports, avec l’ambition de renforcer l’autosuffisance et de dynamiser l’économie locale.
Pour concrétiser cette vision, une délégation emmenée par Guy Losbar, président du Département, Jean Dartron, vice-président chargé de la commission ports, pêche et aquaculture, et Danielle Minatchy, présidente de la commission environnement s’est rendue en région parisienne et dans le Morbihan pour deux jours d’étude.
La délégation s’est portée à Colombes au sein de la ferme aquaponique de la société Nutreets qui associe aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (la culture hors sol de plantes comme les salades et tomates). « Cette technologie s’inscrit pleinement dans la stratégie du Conseil départemental en matière d’autosuffisance alimentaire. Des contacts ont ainsi été établis pour envisager la création d’une ferme pilote en Guadeloupe » a indiqué le Département.
La deuxième étape de la mission a conduit la délégation dans le Morbihan, auprès de la Société publique locale Compagnie des ports, qui gère 18 ports pour le compte du conseil départemental. La création d’un partenariat entre la Guadeloupe et le Morbihan a été actée.
Poster un commentaire