Une excursion en kayak le 30 juillet lors de l'opération « An dlo la » de l’Office de l’eau, pour découvrir la fragile beauté des mangroves et sensibiliser à l'urgence de préserver ces écosystèmes menacés par la pollution. Photo : Office de l'Eau Guadeloupe

« Depuis le 23 juillet l’aventure An dlo la a commencé avec les enfants des CCAS de l’archipel autour des diverses activités ludo-pédagogiques » indique l’Office de l’eau. Et place au grand public qui du 4 et au 14 août, peut « découvrir les milieux aquatiques, comprendre leurs richesses et leurs fragilités, et apprendre à les préserver, tout en s’amusant ! ». L’Office de l’eau organise, la troisième édition de l’opération « An dlo la », un programme de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des objectifs de la directive européenne sur l’Eau de 2000, qui vise l’atteinte du bon état écologique des eaux d’ici 2027.

Pendant dix jours des activités gratuites sur l’ensemble de l’archipel sont proposées : randonnées palmées, balades en bateau et en kayak, randonnées guidées, ateliers pédagogiques et visites scientifiques permettent aux participants de découvrir les milieux variés des mangroves, zones humides, estuaires, mares, rivières et littoraux.

L’Office de l’eau conduit un suivi technique de l’état des eaux de surface, souterraines et littorales. En 2023, 61 % des cours d’eau analysés affichaient un état écologique seulement moyen, affectés notamment par des polluants et des substances interdites telles que l’insecticide persistant hexachlorocyclohexane.

Poster un commentaire