Le dimanche 7 janvier a marqué le lancement des festivités hautes en couleurs et en rythmes avec le début du carnaval 2024 à Pointe-à-Pitre (ici le groupe MKM) et à Basse-Terre. Photo : DR

Le dimanche 7 janvier a marqué le lancement des festivités hautes en couleurs et en rythmes avec le début du carnaval 2024 à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, événement de loisirs phare de la Guadeloupe.

Les forces de police et gendarmerie ont dressé au lendemain des défilés, le bilan du dispositif sécuritaire destiné à garantir que les célébrations se déroulent sans accroc. La culture et la joie sont au rendez-vous, mais la prudence reste de mise.

La police nationale a compté des milliers de spectateurs. 6 000 à Basse-Terre et 8 000 à Pointe-à-Pitre pour la première soirée. Les forces de l’ordre seront déployées tous les dimanches soirs.

Malgré un bilan global positif sans incident majeur, les forces de l’ordre font état d’interventions pour des situations impliquant l’alcool au volant. Peu après 20h00 un véhicule a percuté un deux-roues et un peu plus tard dans la soirée, un deux-roues a heurté un enfant de 11 ans.

Les deux conducteurs étaient sous l’emprise d’un état alcoolique. En marge des déboulés carnavalesques, deux individus ont été interpellés dans les rues pointoises en possession d’une arme de poing.

La Police Nationale rappelle avec insistance que la conduite de deux-roues dans le périmètre des déboulés est interdite. Une mesure dont l’application se traduit par l’absence du défilé des dizaines et dizaines de mobylettes et motos dans le sillage du groupe Akiyo. Une absence qui a eu l’air de satisfaire les spectateurs.

La population est invitée à profiter du carnaval depuis les zones sécurisées par les barrières mises en place et à « signaler toute arme ou tout comportement inapproprié aux forces de l’ordre présentes ou en appelant le 17 ».

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.