Alors que les échouages massifs d’algues sargasses envahissent régulièrement le littoral guadeloupéen, une délégation antillaise s’est rendue en Bretagne le 30 octobre pour évaluer une nouvelle solution technique : le « Water waste collector », un bateau amphibie présenté par l’entreprise bretonne Efinor sea cleaner. Willy Cei, chargé de mission sargasse en Guadeloupe et Jiovanny William, député de la Martinique ont assisté jeudi 30 octobre à une démonstration de ramassage d’algues.
Capable de collecter 15 tonnes d’algues en deux heures et d’accéder à des zones difficiles, cette innovation technique se heurte à un obstacle : son financement. Son coût à l’achat d’environ un million, jugé « excessif » par les acteurs locaux, risque d’ensabler le projet dans l’impasse budgétaire des communes… à moins qu’un engagement financier de l’État ne vienne débloquer la situation.
Malgré les plans sargasses successifs, les collectivités peinent à trouver une réponse à la fois efficace et soutenable pour les finances publiques, contre ce fléau qui engage leur responsabilité en matière de salubrité publique, de préservation de l’environnement et d’attractivité touristique. Les négociations se poursuivent, mais dans l’immédiat, aucune solution n’émerge à la hauteur des enjeux.



Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.