Les jeunes escrimeurs guadeloupéens au gymnase Laura Flessel pendant 3 jours pour le 9e tournoi international d'escrime de Petit-Bourg du 24 au 26 octobre 2025. Photo : Petit-Bourg, la ville qui bouge

Le gymnase du Palais des Sports Laura Flessel à Petit‑Bourg a vibré au son des lames du 24 au 26 octobre dernier. La 9ᵉ édition du tournoi international d’escrime de la commune a réuni 15 nations venues de tous horizons (États‑Unis, Canada, Suisse, Belgique, Brésil, Italie, Ukraine, Pérou, Colombie, Saint‑Domingue, Cuba, Curaçao, Guyane, Martinique… et bien sûr la Guadeloupe). Et c’est la délégation guadeloupéenne qui s’est placée au 2ᵉ rang du classement des nations avec 27 médailles remportées.

Un évènement international et formateur

Ce tournoi n’était pas seulement une compétition : il revêtait une dimension formatrice pour les tireurs guadeloupéens. En accueillant des athlètes de haut niveau issus de 15 pays, la manifestation offre un terrain d’apprentissage rare. « Petit‑Bourg devient la capitale caribéenne de l’escrime » se réjouit l’organisateur. La Guadeloupe, avec sa médaille d’argent nationale, tient son rang de vivier d’escrimeurs motivés et talentueux.

Au‑delà du score, ce type d’évènement a plusieurs effets : valoriser un sport olympique sur le territoire, stimuler les clubs locaux et attirer les jeunes, renforcer l’image internationalisée de la Guadeloupe en tant que carrefour sportif, offrir aux athlètes locaux un haut niveau de compétition.

Poster un commentaire