Le directeur de cabinet du maire de Pointe-à-Pitre, a été placé en garde à vue en compagnie de Gilbert Pincemail, Maguy Céligny et un entrepreneur du nom de Sahaï. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé ou participé à l’organisation d’un détournement de fonds publics au détriment de la ville de Pointe-à-Pitre.
Mardi 6 novembre dernier, dans le cadre d’une enquête préliminaire conduite par le service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Pointe-à-Pitre, quatre personnes étaient convoquées et mises en garde à vue. Il s’agit de Maguy Céligny, chef d’entreprise, conseiller municipal de la ville des Abymes, son compagnon Gilbert Pincemail, journaliste à Guadeloupe 1er, Jean-Marc Solvar directeur de cabinet du maire de Pointe-à-Pitre, et un entrepreneur du nom de Sahaï. Selon les informations que nous avons pu recueillir, ces quatre personnes sont soupçonnées d’avoir organisé ou participé à l’organisation de manœuvres en vue de détourner de l’argent public. Les enquêteurs ont cherché à établir les liens qu’il y aurait entre l’entrepreneur en bâtiment qui aurait réalisé des travaux pour l’édification de la maison de Jean-Marc Solvar, et Gilbert Pincemail qui aurait facilité la transaction par le biais de l’entreprise gérée par sa compagne Maguy Céligny. Dans cette affaire, des factures au profit de l’entrepreneur Sahaï auraient donc été payées par la ville de Pointe-à-Pitre pour le compte de Jean-Marc Solvar, pour la construction de sa maison à Gosier. A l’heure où nous écrivons cette information Jean-Marc Solvar aurait reconnu être l’instigateur de l’affaire.

Jean-Marc Solvar-Coudair, fidèle du PPDG
Militant du parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG), Jean-Marc Solvar en est élu délégué général lors du 4ème congrès du parti le 21 octobre 2007. De son parcours professionnel à Pointe-à-Pitre on retiendra qu’il a été directeur de la caisse des écoles, puis quitte ce poste pour devenir directeur de cabinet d’Henri Bangou alors maire de Pointe-à-Pitre jusqu’en 2008. Collaborateur fidèle, il conserve son poste à l’arrivée de Jacques Bangou à la tête de la ville. Jean-Marc Solvar fait partie des 87 membres de la liste du » rassemblement de l’outre-mer et des minorités » dont la tête de liste fut Ernest Moutoussamy à l’élection européenne de 1994.
Quelles répercussions politiques ?
Pourquoi Jean-Marc Solvar a-t-il eu l’idée de penser à Gilbert Pincemail pour l’aider dans son entreprise ? Certainement d’abord parce que les deux hommes sont amis. Ensuite parce que Gilbert Pincemail par l’entremise de l’entreprise de sa compagne Maguy Céligny a eu à réaliser le journal municipal de la ville de Pointe-à-Pitre. À cinq mois des élections municipales cette affaire tombe au plus mauvais moment pour le maire en place Jacques-Bangou. Ses adversaires politiques ne manqueront pas de lui reprocher lors de la campagne, les agissements de son directeur de cabinet. Il lui faudra user d’un grand talent notamment en ce qui concerne sa communication pour sortir indemne de ce bourbier. Il faut toutefois rappeler qu’à l’heure où nous écrivons, officiellement personne n’a été mis en examen, que de toute façon nous n’en sommes qu’à l’enquête préliminaire et que toutes les personnes gardées à vue bénéficient de la présomption d’innocence.
Pincemail à la loupe
C’est en tant que pigiste sur les ondes de RCI que la carrière de Gilbert Pincemail débute au milieu des années 1980. Il passera par la suite dans la rédaction de l’hebdomadaire Sept Mag. L’homme est très actif, il coiffe plusieurs casquettes et sera ensuite l’attaché parlementaire de feu Frédéric Jalton député-maire des Abymes. Après plusieurs années de collaboration, il est intégré à la rédaction radio de RFO – désormais Guadeloupe 1 – à l’époque, au pôle actualité. Sa voix reconnaissable, associée à une plume ironique et implacable le tirent tout de suite du lot. Si dans la vie l’homme est affable, professionnellement c’est un journaliste d’investigation persévérant bien informé et qui sait enquêter. Il a révélé plusieurs affaires dans le monde politique et judiciaire. La carrière de Gilbert Pincemail reste marquée par sa participation active au plus grand événement sportif en direct de la Guadeloupe. Sur la ligne d’arrivée du Tour cycliste de Guadeloupe, en compagnie de consultants sportifs parmi lesquels Éric Zubar, il fait la liaison avec les motos en courses et la station du Morne Bernard. Journaliste à la fois intransigeant et perspicace Gilbert Pincemail est certainement l’un des journalistes bien connu en Guadeloupe. Son implication dans l’affaire Solvar vient ternir son image.
Poster un commentaire