Mercredi 19 février était jour de visite de chantier au 5 ter, Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre. À mi-parcours du calendrier des travaux de gros œuvre qui devraient être achevés fin avril, un constat se dresse : l’inflation passe par le projet de réhabilitation de la façade du cinéma Renaissance. Le projet connaît une augmentation budgétaire significative. Initialement estimé à 1,5 million d’euros en 2021, il atteint désormais 1,96 million HT (2,1 millions TTC).
La communauté d’agglomération Cap excellence porte l’essentiel de cette charge financière, avec une contribution de 1,7 million, complétée par des aides de l’État. L’objectif affiché est double : sauvegarder un patrimoine classé monument historique (en médaillon photo ci-dessus) en déshérence et stimuler l’activité culturelle et économique de la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.
Pour certains habitants, les efforts budgétaires devraient aussi concerner l’amélioration des rues et trottoirs de la ville sous-préfecture. « À quand l’aide pour la réfection des rues et trottoirs… » interroge Charles Ciredef. Marie, internaute, se réjouit de l’avancée du chantier mais soulève la question de la sécurisation des abords du site. La Place de la Victoire est marquée par la présence de marginaux, source d’inquiétude pour les riverains et visiteurs. « Nous espérons que les alentours du cinéma seront également sécurisés et que le stationnement sera gratuit pour permettre de se garer sans inquiétude », ajoute-t-elle.
« La Place de la Victoire va elle aussi être rénovée avec de nouvelles installations et de nouveaux bancs » rassure le maire Harry Durimel qui voit dans les travaux de rénovation de la sous-préfecture toute proche la réalisation « d’un nouveau visage » pour cette place mythique.
En juillet 2022, lors de la présentation du projet de reprise du site, l’ouverture au public était prévue pour la fin 2024. Désormais la fin des travaux de finition est annoncée pour août 2025. Le futur complexe culturel multifonctionnel, baptisé Le cinéma Renaissance by Caribbean Cinemas, comprendra cinq salles de projection high-tech, un restaurant, un espace de coworking, une salle de théâtre et une cinémathèque.

Poster un commentaire