Photo d’illustration d’un membre de la réserve communale de sécurité civile du François (Martinique). Photo : DR

La commune de Saint‑François interpelle : « Vous souhaitez vous engager en tant que bénévole au service de votre commune ? » L’annonce de la création d’une réserve communale de sécurité civile (RCSC) et un formulaire à remplir avant le 31 décembre 2025 ont été à nouveau diffusés le 24 octobre. L’initiative fait écho aux besoins du territoire exposé aux risques naturels.

Les réservistes placés sous l’autorité du maire participeront « au soutien et à l’assistance des populations, à l’appui logistique et au rétablissement des activités ». La mairie détaille que les bénévoles pourront intervenir en amont « dans les actions de préparation, d’information et de sensibilisation », et aussi « en post‑événement pour favoriser le retour à la normale ».

La création d’une RCSC n’est pas chose commune au sein des municipalités. Selon les chiffres publiés par le site gouvernemental Vie publique, « seules 755 communes sur plus de 35 000 disposent actuellement d’une réserve communale de sécurité civile ».

En Guadeloupe, les données précises ne sont pas centralisées, mais plusieurs collectivités ont amorcé des démarches similaires ces dernières années, notamment après les cyclones Irma et Maria. Le faible taux de déploiement est souvent attribué à un manque de connaissance du dispositif, à l’absence de formation structurée ou encore à des difficultés de mobilisation sur le terrain.

Poster un commentaire