Parmi les sept concourantes à l’élection de Miss Vieux-Habitants (le 30 avril), pour la première fois en Guadeloupe, une candidate sourde et muette : Stéphie Saint-Julien. Photo DR

Après cinq années d’absence, l’élection de Miss Vieux-Habitants a fait son retour la semaine dernière (30 avril) au stade Milton James, devant un large public. Les quelque 800 places des gradins étaient occupées, auxquelles s’ajoutaient 300 invités accueillis sur la piste d’athlétisme, dont le revêtement fissuré et les lignes effacées témoignent de l’absence de rénovation récente (l’éclairage et la toiture ont fait l’objet de travaux livrés en février dernier). C’est Dahlia Colet, âgée de 18 ans, qui a été couronnée Miss Vieux-Habitants 2025.

Parmi les sept concourantes, pour la première fois en Guadeloupe, une candidate sourde et muette. Stéphie Saint-Julien 18 ans également (photo ci-dessus), a participé à l’élection grâce à l’aide d’une interprète en langue des signes. Le jury en a fait son coup de cœur. Didier Ochiste, organisateur régisseur de cette élection parle « d’avancée historique », dans les concours de beauté sur l’île : « Une pensée émue pour Stéphie Saint-Julien qui a su se surpasser et s’adapter à ce format inédit, tant pour elle que pour nous ».

Le maire Jules Otto, n’a pas caché sa joie : « L’inclusion a toujours fait partie de mon programme politique et je ne peux qu’être fier de faire vivre aux Habissois, une élection, dans laquelle vit cette inclusion ». Selon les sources interrogées par Le Courrier de Guadeloupe, cet événement festif a coûté près de 50 000 euros à la collectivité, dont 15 000 euros pris en charge par du sponsoring privé. Grâce à la participation de Stéphie Saint-Julien, les Habissois ont découvert que le nom de leur commune se signe « café » en langue des signes. À chaque passage de la candidate, un émouvant silence s’installait dans les gradins.

Poster un commentaire