71 000 euros de travaux réalisés sans marché. Philipson Francfort maire de Morne-à-l’Eau a mis fin à la Délégation de Sylviane Sopta (Dgs). Elle s’était opposée au paiement de la facture.

Qui pouvait imaginer que les travaux de réparation d’un pan de la balustrade qui entoure la place Gerty-Archimède de Morne-à-l’Eau, face à la mairie, auraient eu de telles conséquences quant à l’administration de la ville ? Ils sont, selon les propos tenus par Édouard Francietta lors du conseil municipal du 26 septembre dernier, à l’origine de l’éviction de la Directrice générale des services (DGS) Sylviane Sopta, décidée par le maire Philipson Francfort. Selon le texte de l’intervention d’Édouard Francietta que s’est procuré Le Courrier de Guadeloupe, l’entreprise qui a réalisé ces travaux a présenté aux services de la ville une facture d’un montant de 71 000 euros. Problème, aucun marché n’a été lancé.  » Un truc en zanmi « , selon un employé municipal. La passation d’un marché est obligatoire lorsque le montant de la prestation dépasse 25 000 euros. Sylviane Sopta s’est opposée au paiement de cette facture en dépit de l’insistance du maire. Selon Édouard Francietta, la commission budgétaire et financière de la ville elle s’est prononcée contre le paiement de cette facture.

Merci au personnel

Selon le troisième adjoint au maire, Philipson Francfort a justifié sa décision de mettre fin à la délégation de la DGS au motif que cette dernière s’opposerait à ses directives.  » En pareille circonstance, M. le maire, il n’y a pas opposition. Il y a simplement irrégularité de votre demande « , objecte Édouard Francietta. Dans son intervention du 26 septembre l’adjoint au maire a loué les qualités professionnelles de la DGS. Il a évoqué une  » administration performante qui a déjà porté ses fruits dans l’organisation des services, la qualité des projets portés…  » Le 30 novembre date de la fin de sa délégation, Sylviane Sopta a adressé une lettre de remerciement au personnel de la ville afin de le remercier d’avoir participé à la modernisation du service public de la ville de Morne-à-l’Eau. Malgré plusieurs tentatives de contacts, Philipson Francfort est resté injoignable.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.