Les discours d'inauguration sur le parvis de la Maison Karukéra à Pointe-à-Pitre, marquent la renaissance officielle de ce bâtiment de 1927 en siège de l’action touristique du conseil départemental. Photo : Conseil départemental de Guadeloupe

Le Département a inauguré, le 22 décembre, la Maison Karukéra à Pointe-à-Pitre, dans le bâtiment qui avait pour dernier occupant le comité du tourisme des îles de Guadeloupe.

Jouxtant la place de la victoire, la façade néoclassique de la Maison Karukéra a retrouvé de la majesté. Propriété du Département, le bâtiment achevé en 1927 rouvre ses portes avec pour vocation d’« être un lieu d’accueil, d’information et de médiation culturelle pour mieux faire découvrir les îles de Guadeloupe ».

Le nom de l’équipement, Karukéra, renvoie à l’appellation amérindienne de la Guadeloupe, qui signifie l’« île aux belles eaux ».

Le rez-de-chaussée de la Maison Karukéra accueille « Balad Péyi », une scénographie touristique qui présente les sites gérés par le Département. Des agents du CTIG et des guides conférenciers y exerceront. L’étage du bâtiment accueille la direction du tourisme du conseil départemental et l’établissement public Épic Orijin’Gwadloup créé en 2023 pour « valoriser les différents sites patrimoniaux du Département » et dirigé par Julien Rupaire.

Poster un commentaire