Au Centre des arts de Pointe-à-Pitre, après des années d'abandon, les travaux entrent ce 17 octobre 2025 dans une phase active de reconstruction pour redonner vie à ce lieu culturel emblématique. Photo : Communauté d'Agglomération Cap Excellence

Les regards étaient tournés vers le Centre des arts, rue des cités unies à Pointe-à-Pitre. Vendredi 17 octobre, le lieu s’est animé en raison d’une réunion de coordination qui a réuni sur le chantier de rénovation, architectes, ingénieurs et entreprises.

Les nettoyages intérieurs et extérieurs ont débuté. Cette transition marque l’entrée dans une phase de reconstruction active du bâtiment. L’objectif affiché reste le même : permettre à ce lieu de retrouver sa vocation initiale, celle d’un espace culturel vivant et ouvert.

La communauté d’agglomération Cap excellence croit fermement réussir à « redonner à la ville de Pointe-à-Pitre son pôle d’attractivité artistique et culturelle ». Le chantier avancerait « avec méthode et ambition, étape après étape ».

Le Centre des arts et de la culture de Pointe-à-Pitre, a été un lieu central de la culture en Guadeloupe. Inauguré en 1978, il accueillait spectacles, expositions et rencontres artistiques. Fermé en 2008 pour travaux, et sans équivalent sur le territoire, toutes les tentatives de relance des travaux évoquées, sont restées sans aboutir. Un collectif d’artistes squattait les lieux depuis 2021. « La numérisation par des professionnels hautement qualifiés des œuvres sera engagée avant la pose d’une première couche de peinture pour l’étanchéité des murs » indique Cap excellence.

L’intercommunalité soutient que « la mise en valeur du patrimoine culturel constitue un levier du développement local », en lien avec le programme de renouvellement urbain de Pointe-à-Pitre. C’est désormais à la Semsamar qu’est confiée la maîtrise d’ouvrage, dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage. L’objectif est toujours de rendre le site de nouveau opérationnel pour accueillir des espaces de création et de diffusion, avec une salle principale de 1 200 places.

Poster un commentaire