Autour de la table de l’Hôtel de Région, les parapheurs sont posés et les signatures se succèdent. Vendredi 24 octobre, à Basse-Terre, la Région Guadeloupe sous la signature de l’exécutif Ary Chalus, et Bpifrance sous la signature de Marie-Adeline Peix, directrice exécutive des partenariats régionaux, ont renouvelé leur partenariat pour soutenir les entreprises. Une volonté affichée d’intensifier l’accompagnement des TPE et PME face aux enjeux d’investissement, d’innovation et de transition énergétique.
Avec la convention signée pour 2025 – 2028, « la Région Guadeloupe a confié 21 M€ de dotations à Bpifrance » et le dispositif aurait déjà permis « d’accompagner plus de 524 entreprises » en injectant « 46 M€ de financements sur le territoire » détaille la Région. Trois dispositifs financiers sont annoncés : un Fonds régional de garantie, pour faciliter l’accès aux prêts bancaires, un Prêt territorial, destiné à soutenir l’investissement et la trésorerie des entreprises, un Fonds régional d’innovation, ciblé sur les projets innovants portés par les PME guadeloupéennes.
Selon les données 2024 de Bpifrance Antilles-Guyane, « 88 % des entreprises financées en Guadeloupe soit environ 303 structures, sont des TPE ». Cela correspond à un léger sous-financement du tissu économique local qui est composé à plus de 90 % d’entreprises de moins de 10 salariés.
En 2024, Bpifrance indique avoir mobilisé 24 millions en garantie bancaire pour 387 entreprises en Guadeloupe, ainsi que 800 000 euros en financement de l’innovation à destination de 33 entreprises — un chiffre en hausse de 33 % par rapport à 2023.
La dynamique entrepreneuriale sur le territoire reste fragile. En mars 2025, selon l’Observatoire de la création d’entreprise, la Guadeloupe a enregistré une baisse de 26 % des créations d’entreprises par rapport à l’année précédente (535 contre 720 en mars 2024).
Le soutien à l’innovation, bien que renforcé, reste encore modeste. Seules 33 entreprises guadeloupéennes ont été financées au titre de l’innovation en 2024, malgré les besoins liés à la numérisation ou à la valorisation des savoir-faire locaux.
 
 



Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.