La gendarmerie de Guadeloupe a clôturé ce 27 juillet au camp Dugommier à Baie-Mahault une session de formation avec la présentation officielle de 36 nouveaux réservistes issus de la première promotion 2025.
Durant trois semaines, les recrues ont suivi la Préparation militaire de la gendarmerie (PMG) à la Jaille. La formation est décrite par la gendarmerie comme intensive, avec pour objectif de permettre aux stagiaires de découvrir l’institution et d’« acquérir l’ensemble des notions nécessaires pour être opérationnel ». Elle inclut des modules sur le « contrôle des personnes et des véhicules, séance de tirs, secourisme, sécurité routière, mission de sauvetage et déontologie ».
À l’issue de ce stage, les 36 réservistes ont reçu leurs insignes. Ils sont désormais habilités à renforcer les unités de gendarmerie sur le terrain, en soutien des missions de sécurité publique.
Comparée à la formation classique d’un réserviste dans un cadre national ou militaire professionnel, la PMG en trois semaines présente une limitation majeure. Une formation complète de réserviste, s’étale généralement sur plusieurs mois avec des modules alternés de formation théorique, pratique et de mises en situation réelles. Elle comprend un volume horaire nettement supérieur, des exercices encadrés sur le terrain, un suivi individuel par des formateurs expérimentés, ainsi qu’un programme de réentraînement régulier. À l’inverse, la PMG dispensée au camp Dugommier concentre dans un laps de temps très court un contenu réduit à des gestes de sécurité, des bases réglementaires, et d’une initiation à la déontologie.
Une nouvelle session de PMG est prévue pendant les vacances de la Toussaint. « Chaque année, environ une quarantaine de nouvelles recrues intègrent la réserve » selon les chiffres de la gendarmerie nationale qui indique que la réserve opérationnelle guadeloupéenne est constituée de quelque 280 femmes et hommes.
Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.