La phase opérationnelle du chantier d'adressage à Port-Louis a commencé avec la pose des nouvelles plaques sur les 203 voies de la commune. Photo : Commune de Port-Louis
image_print

Lieu-Dit Fauvette. Quartier Lalanne. Route du Mahatma Gandhi. Rue Hégésippe Légitimus. Ruelle du 13 juillet 1990. Cour Pablo Picasso. Allée Justin Catayée… En français et en créole. La commune de Port-Louis a annoncé ce vendredi 23 janvier le lancement du second volet de son chantier d’adressage, consacré à l’installation de la signalétique (photos ci-dessus). Cette phase opérationnelle comprend la pose des plaques de nom de voies viendra ensuite la distribution aux habitants de plaques de numérotation normées, afin d’uniformiser et de clarifier l’adressage sur l’ensemble du territoire communal.

Ce chantier visible s’appuie sur un travail préparatoire (volet 1), désormais achevé. Fini le diagnostic et l’inventaire des 203 voies, places et lieux-dits de la commune – publiques comme privées –. La commune confirme que les informations ont été formalisées et transmises aux organismes concernés : La Poste, les impôts, Institut national de l’information géographique et forestière.

À l’interpellation « Boplan pa adan ? » lancé par un administré, le conseiller municipal Olivier Mounsamy a confirmé que le chantier était exhaustif : « Oui, toute la commune est couverte, sans exception. » D’autres commentaires, tout en saluant l’initiative, rappellent les attentes persistantes en matière d’infrastructures. « Ils manqueraient que les routes à refaire et ce sera parfait », témoigne un habitant.

La municipalité souligne que ces travaux « visent à améliorer la lisibilité, l’orientation et le cadre de vie des habitants comme des visiteurs ». Olivier Mounsamy, conseiller municipal en charge de l’aménagement du territoire, précise que « l’adressage complet de la commune a été revu et corrigé afin d’optimiser la géolocalisation, surtout en cas d’urgence. Ce travail a été long et entamé avant même que ce soit une obligation. »

Il détaille également la complexité du processus : « Il y avait un travail colossal à faire en coordination avec La Poste et les services fiscaux, puis corriger certaines erreurs avant d’effectuer les commandes suivant les procédures réglementaires. »

La Guadeloupe en retard

La question de l’adressage, notable pour la modernisation des services publics, avait été au cœur d’un atelier du Congrès des maires de France en 2022. Les échanges avaient révélé une diversité de situations et de défis. Un adjoint à l’urbanisme d’une commune de 12 000 habitants témoignait de la lourdeur de la tâche, nécessitant le travail de deux agents à temps plein depuis un an. Un agent d’une ville de 7 000 habitants pointait pour sa part la dimension « chronophage » et le fait qu’« un tiers de la base d’adresses devait être transformé », en concertation avec la population, pour expliquer la nécessité de certains changements d’adresse parfois mal compris.

Port-Louis affiche désormais 100 % d’adresses certifiées, soit 3 374 adresses, et rejoint le cercle des 15 communes guadeloupéennes (sur 32) à avoir mené à bien cette démarche. Mais au total, seuls 35 % des habitants de l’archipel sont couverts par une adresse certifiée, sur les 168 400 répertoriées en Guadeloupe.

Poster un commentaire