• Le président de la CCI mène une campagne active, convaincu de pouvoir réunir une majorité. 

La prochaine élection de président de la Chambre de commerce des îles de Guadeloupe aura lieu le jeudi 19 octobre à 15 heures, à l’hôtel consulaire à Pointe-à-Pitre. Elle intervient à la suite de la démission de cinq membres du bureau intervenue il y a une quinzaine de jours. La liste  » Ensemble pour l’entreprise des îles de Guadeloupe  » avait gagné la totalité des 44 sièges qui étaient à pourvoir. Le 22 novembre 2016, trois candidats s’étaient affrontés : Patrick Vial-Collet, José Gaddarkhan et Henri Nagapin. Ce dernier avait obtenu la victoire. À ce jour, aucune candidature n’est officiellement déclarée. Il ne semble y a cependant aucun doute sur la candidature d’Henri Nagapin. Patrick Vial-Collet devrait l’être aussi. Plusieurs membres ont évoqué celle de Marie-France Thibus la présidente de la CGPME. Le Medef totalise dix voix à peu près sûres. Le groupe Nagapin également. Il faudra toutefois rassembler bien au-delà de son propre camp car la majorité est à 23 voix sur les 44 électeurs. Cette élection à la présidence de la Chambre en cache une autre. La CCI devra proposer trois nouveaux administrateurs au Port autonome de Guadeloupe. L’élection du nouveau président de la Chambre de commerce impactera donc celle du président du Grand port maritime. En gros, Philippe Kalil, actuel président du Port, ne sera reconduit que si Henri Nagapin est reconduit. La campagne, depuis longtemps lancée, se fait âpre. Elle se déroule à huis clos, sur fond de réunions discrètes dont l’objectif est d’élaborer des stratégies afin de convaincre les membres élus que sont les prochains électeurs.

Le téléphone des membres sonne souvent

Lundi 2 octobre, cinq élus du groupe Nagapin se sont réunis à l’hôtel consulaire à Pointe-à-Pitre. Selon nos informations, les participants ont affiché un bel optimisme au cours de cette réunion, quant à l’issue du scrutin. Propos d’ensemble :  » Ceux qui ont démissionné se sont mis hors jeu d’eux-mêmes. il faut poursuivre le mouvement « . Le groupe compte obtenir 24 voix selon l’interlocuteur interrogé.  » Quant aux jiré manman qui circulent sur les réseaux sociaux, ils n’émeuvent pas plus que cela Henri Nagapin et son groupe « , certifie cette source.

Côté Medef les partisans affichent la même sérénité. Plusieurs d’entre eux, qui ont requis l’anonymat, affirment que la majorité d’Henri Nagapin a volé en éclats. Une partie de poker menteur nourri par un renversement croisé des alliances se joue actuellement. Le groupe Koury qui soutenait Henri Nagapin a viré casaque et s’est rapproché du Medef. Le groupe Gaddarkhan en d’autres temps anti-Nagapin est censé avoir rejoint ce dernier. Sauf que dans le chassé-croisé qui s’est opéré, certains membres du groupe Gaddarkhan ont carrément changé de bord, d’autres s’interrogent. Dans le même temps, le groupe initial qu’avait réuni Henri Nagapin n’est plus aussi homogène. Les deux camps reconnaissent que Raphaël Koury est passé par là.  » Pas seulement « , estime un ancien électeur de Nagapin qui se veut libre de son jugement.  » Henri Nagapin n’a jamais réussi à démontrer qu’il pouvait être un président crédible. Depuis qu’il est là, cette chambre n’a jamais fonctionné. Pas besoin d’être dans un camp ou dans un autre pour s’en apercevoir « . Le renversement des alliances a indiscutablement brouillé les cartes. Chaque équipe se voit dans l’obligation de compter et de recompter ses petits. Les téléphones des membres élus sonnent très souvent. Du coup les deux principaux candidats annoncent souvent avoir les mêmes soutiens. On y verra plus clair le 19 octobre.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.