Des exorcistes prêtres. L’inversion des termes est voulue. Elle souligne l’antinomie que recèle la juxtaposition des deux termes et celle des deux fonctions. Le prêtre, apôtre du Christ, messager privilégié de la chrétienté, chargé de diffuser le principe du « aime ton prochain comme toi-même » – on pourrait se passer du « pour l’amour de Dieu », tant le premier pan du précepte comble l’idée chrétienne de l’humanité –. Le prêtre qui fortifie les âmes dans l’amour du Christ. Celui qui délivre la parole de bonté et qui enseigne la charité, ce prêtre-là nous est apparu cette semaine en Guadeloupe sous les traits de deux interlocuteurs du diable. Même s’il s’agit de le pourfendre, les exorcistes prêtres – si l’on en croit la littérature spécialisée — dialoguent avec Belzébuth.
L’idée du Dieu de miséricorde ne nous dérange point. À cause de tout ce qui vient d’être dit auparavant. Celle du diable ne nous sied point. Et qu’on ne vienne surtout pas nous sortir l’ineptie habituelle selon laquelle, s’il y a Dieu, il y a diable. Il ne s’agit point ici de poser l’existence de Dieu. Là n’est pas le sujet. Encore une fois, l’idée du Dieu de charité chrétienne nous convient. Peu importe s’il existe ou pas. En revanche, le vent maléfique que charrie le diable nous révulse. Il indispose. Exorciser serait-ce par l’entremise de prêtres, participe de la même engeance. Tout cela cultive la diablerie. Il faudrait un jour arrêter de conforter le peuple dans ses errements obscurs et ses superstitions malsaines. Lorsque c’est le clergé qui y participe, il y a de quoi désespérer.
Et puis pourquoi annoncer l’arrivée des spécialistes de Satan à si grand renfort de publicité. Quel intérêt ? Lorsque ces deux prêtres se déplacent dans le Limousin ou dans l’Yonne, je ne suis pas sûr qu’il est fait étalage en télé et en radio de leurs talents de chasseurs de Satan. Qu’on ne vienne surtout pas dire non plus que le prince des ténèbres règne sur plus d’âmes en Guadeloupe qu’il n’a d’adeptes dans l’Hexagone. Il y a autant de cartomanciennes, de voyantes, de mages en tout genre dans les contrées de France hexagonale qu’il y a de gadèd zafè, de ka kwè ou de manti mantè en Guadeloupe. Les exorcistes prêtres œuvrent pourtant en France hexagonale en toute discrétion. Qu’il en soit au moins de même, s’ils se sentent vraiment obligés de venir officier en Guadeloupe. Il faut arrêter de nous faire passer pour plus arriérés que nous sommes.
Poster un commentaire