Une dizaine d’élèves du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne ont entamé du 16 et jusqu’au 22 mars, leur participation à un camp citoyenneté organisé par les gendarmes de la Maison de la protection des familles et l’association Accor Paej, spécialisée dans la réinsertion sociale des jeunes de 12 à 25 ans.
Ils auront l’opportunité de « renforcer leur esprit citoyen, de tisser des liens durables, et de s’immerger dans un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte ». Cette semaine offre selon les organisateurs une occasion précieuse pour « grandir, d’apprendre ensemble, et cultiver des valeurs de solidarité et d’engagement. »
La loi d’orientation sur l’éducation prévoit que l’école doit « préparer les jeunes à s’accomplir dans leur vie d’adulte, leur proposer des repères, les aider à choisir des comportements qui préservent leur santé dans le respect de soi, de l’autre, de l’environnement. » L’un des dispositifs préventifs mis en place est le Comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement. Généralement dotés d’un budget de 500 à 1 000 € annuels, les fonds de ce Comité restent peu ou pas utilisés par les établissements scolaires. En raison d’un manque d’initiatives car ce ne sont pas les fonds qui manquent.
Poster un commentaire