Humiliation, punition, violences. Une femme fait marcher à la baguette des personnes à qui elle fait croire qu’elle est la bouche de Dieu. Contactée par téléphone mercredi 12 juillet, la femme nie toute action abusive envers « ses fidèles ». La maison qu’elle occupe ? Rien d’illégal, elle invite à venir interroger ceux qu’elle tient sous domination.
DES ABUS, AU NOM DE DIEU
Humiliations, punitions. Une femme tient sous sa coupe une dizaine de personnes. Elle serait la bouche de Dieu. contactée au téléphone mercredi 12 juillet, elle se dit victime d’un complot.
S.S.C.*, femme d’une quarantaine d’années abuse depuis plusieurs années de la faiblesse d’une dizaine de personnes qui lui obéissent au doigt et à l’œil. si ce n’est plus. Y.D., victime un temps de celle qu’elle désigne désormais comme un gourou a quitté le groupe après dit-elle « avoir été délestée de plusieurs milliers d’euros« . Elle a été la première à alerter Le Courrier de Guadeloupe. Les deux autres témoignages que nous avons recueillis et recoupés décrivent le même scénario raconté par YD.
Juge et punit
Tout a commencé par la constitution d’un groupe de prières placé dès le départ sous la coupe de S.S.C. De confession adventiste, ces croyants vont au fil du temps accepter de subir les humiliations, les sévices et même les actes de violence perpétrés par celle qui prétend être la bouche de Dieu. Selon X Q père d’une des femmes du groupe, l’un des membres l’appelle Papa bondié, un autre l’Éternel. Lors des réunions, chacun doit raconter publiquement et par le menu détail ce qu’il a fait. Il doit désigner les gens qu’il a rencontrés. Dieu par la bouche de S.S.C. n’exerce que deux fonctions. Il juge. Il punit « Il faut faire pénitence, je suis la voix de Dieu répète-t-elle « , affirme Y.D.
Nuit et jour
La voix de Dieu a installé le groupe chez L. P-M. à Mathurin au Gosier. Selon le témoignage de M.L. P-M., sœur de ce dernier que nous avons recueilli, mardi 11 juillet par téléphone, S.S.C. a relégué le propriétaire des lieux dans une seule pièce. X Q. confirme. Il précise que S.S.C. s’est en revanche réservée à elle seule, la plus belle chambre. Là, l’un de ses disciples lui prodigue nuit et jour des massages. Dans la maison, chacun est assigné à une tâche. La fille de X.Q. doit s’acquitter du ménage. Une autre prépare les repas. Celui-là est chauffeur et conduit ceux qui doivent se déplacer. La mesure concerne surtout le propriétaire de la maison qui lui n’a plus le droit de sortir seul. Il ne conduit plus. Décision prise par » Dieu » et auquel il doit se soumettre. D’après Y.D., » Dieu via S.S.C. est souvent pris d’accès de colère « . Alors elle frappe. « J’ai été témoin d’une scène violente. S.S.C. a tabassé son mari. Comme ce dernier résistait, sa femme l’a fait tenir par les autres hommes du groupe afin qu’il puisse prendre sa raclée « . YD dit qu’aujourd’hui, elle a honte de ne s’être pas opposée à ce châtiment infligé à un être humain. Quand on est sous l’emprise de » Dieu » peut-on s’opposer à sa main ?
*Les noms des protagonistes ont été gardés anonymes afin de préserver les plus faibles » des disciples restés sous l’emprise de celle qu’ils appellent Dieu.
» PERSONNE NE PEUT PRÉTENDRE ÊTRE LA SEULE VOIX DE DIEU «
Alain Angerville président de la fédération des adventistes de Guadeloupe, contacté par téléphone mercredi 12 juillet, promet de faire cesser ces pratiques de gourou au plus vite.
Le Courrier de Guadeloupe : Êtes-vous informé de ce qui se passe dans une maison de Mathurin Gosier où une femme abuse d’une dizaine de personnes qui la prennent pour Dieu ? Alain Angerville : Je viens de recevoir un message qui circule sur WhatsApp et qui en fait état. Si les faits sont avérés, c’est extrêmement grave. Je connais toutes les personnes qui sont concernées par cette histoire. Elles appartiennent toutes à la communauté adventiste. Je vais entrer en contact avec chacune d’entre elles. Je vais vérifier personnellement les faits qui sont dénoncés. Je vais prendre les dispositions nécessaires. Cette situation doit cesser au plus vite. Comment vous y prendrez-vous, si ceux qui croient en la parole de la femme ne veulent pas en démordre ? Aucune des pratiques relatées n’est tolérée par notre communauté adventiste. Personne ne peut prétendre être la seule voix de Dieu. Cette façon de procéder est caractéristique des gourous. Il n’y a pas de gourou chez les adventistes.
Si pourtant…
La communauté adventiste se donnera les moyens d’agir. Il n’est pas question qu’une pareille histoire vienne ternir l’image des adventistes en Guadeloupe. Je n’ai jamais eu connaissance de ce type de comportements déviants chez les adventistes.
Poster un commentaire