Victorin Lurel s’accroche avec Ary Chalus en plénière du conseil régional, à propos du budget de la Région. La Guadeloupe entière croit tenir là, l’événement important dont elle ne peut se passer. Ce n’est pourtant qu’un épiphénomène au regard de ce qui se trame au niveau de l’humanité. Les sargasses qui envahissent nos plages, les exhalaisons qui en découlent, le tourisme qui risque d’en prendre un coup, le branle-bas politico-médiatique qui s’ensuit et nous sommes convaincus que rien ne peut être plus important. Je pourrais encore citer les déchets, l’eau, la crise du CHU. Tous ces problèmes quotidiens qui doivent être résolus nous mettent le nez dans le guidon, et partant, la tête sous l’eau.
Le constat ne vaut pas critique. La quasi-totalité des régions du monde fonctionnent sur le même modèle, qu’elles soient développées ou arriérées. C’est la loi de la proximité. Pendant ce temps, une révolution de l’humanité est à l’œuvre. Elle a pour nom le transhumanisme. Il ne s’agit pas d’une amélioration de l’espèce. L’homme augmenté est en marche depuis longtemps. Le transhumanisme veut un changement de l’espèce humaine. La future évolution d’Homo sapiens promet un stade nouveau de l’espèce. Certes les barrières éthiques font rempart. Pour combien de temps ? Aux États-Unis, des chercheurs recrutés par des milliardaires travaillent activement à l’avènement de l’espèce humaine nouvelle. Au vrai, ce n’est pas la première fois que le sujet est évoqué. Il ne suscite pas d’avantage de réaction parce que la plupart des gens qui sont informés sont convaincus que cet avenir est lointain. Il n’en est rien.
Les dernières mutations technologiques se sont opérées sur des temps de plus en plus courts. Téléphones portables, ordinateurs, Internet etc. sont arrivés en cascades. Et c’est peu dire que toutes ces nouveautés ont bouleversé notre quotidien. Ces dernières trouvailles ont été profitables à tous. La transhumanité ne le sera certainement pas. Des bouleversements de toutes sortes pour toute l’humanité sont à venir. En définitive, ce qui se passe à l’autre bout du monde dans les laboratoires de la Silicon Valley risquent d’opérer un impact plus important sur notre avenir que les tracasseries immédiates qui nous assaillent sur place.
Poster un commentaire