La police nationale participe aux journées portes ouvertes de l’auto-école Patrick aux Abymes le 7 décembre 2023. Photo : Police nationale de la GuadeloupeLa police nationale participe aux journées portes ouvertes de l’auto-école Patrick aux Abymes le 7 décembre 2023. Photo : Police nationale de la Guadeloupe

Deux agents de la police nationale participent à une matinée de sensibilisation auprès d’une douzaine de lycéens. L’intervention s’inscrit dans le cadre de deux journées portes ouvertes organisées par l’école de conduite Patrick aux Abymes du jeudi 7 au samedi 9 décembre.

Les fonctionnaires de police sont habitués à des prises de parole dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, auprès d’un tout jeune public captif, mais à la maturité juvénile. Ici l’action vise un autre public, des jeunes certes, mais en auto-école, à la source, au moment où ils apprennent à devenir automobilistes.

Usage du téléphone au volant et accidentologie sont au programme. Alternant entre décontraction, sourires et gravité, les policiers illustrent leur intervention avec la présentation des chiffres de l’accidentalité routière dans toute la France en 2022 : 3 550 personnes décédées, dont 172 Outre-mer et 49 en Guadeloupe.

Bien que provisoires, les données de 2023 indiquent que la politique de sécurité routière menée en Guadeloupe est bien orientée. Mises bout à bout, les actions petites et grandes, produisent des résultats. Les chiffres de l’accidentalité sont en baisse constante dans l’archipel depuis 2021. Au 3 décembre 2023, la préfecture dénombre 34 tués sur les routes. En 2022, à la même période, elle dénombrait 42 tués, soit une baisse de 19%. Et en 2021, à la même période 56 tués, soit une baisse de 39%.

La tendance est autre dans l’Hexagone. L’année 2022 comptabilisait 3 267 tués. Un chiffre en hausse par rapport à 2021 où 2 944 personnes avaient perdu la vie.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.