Des mangles médaillent, qualifiés par le Parc national de la Guadeloupe d’« espèce emblématique des forêts marécageuses » ont été replantés à Golconde aux Abymes le 27 juillet. Cet arbre « joue un rôle écologique fondamental pour le milieu marin et les habitants des terres alentour, en assurant la stabilisation des sols, la filtration naturelle de l’eau et en offrant un habitat et refuge pour de nombreuses espèces » rappelle le Parc.
Faute d’effectifs internes mobilisables, l’action repose sur la force de dizaines de bénévoles comme pour la précédente replantation qui avait permis le déplacement de « plus de 1 500 plants et la plantation de près de 110 arbres ». « L’opération est inspirée de notre tradition de solidarité », le koudmen reste « une invitation à faire chaîne humaine pour déplacer les plants et les mettre en terre » plaide l’établissement public.
Le Parc national, souligne que « l’urgence est là » et rappelle que « cette forêt continue de jouer son rôle de rempart naturel contre les inondations et les cyclones ». La forêt marécageuse est classée réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1992 et zone humide Ramsar depuis 1993.
Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.