Bye bye i bon konsa, bonjour mérite ! C’est dans l’écrin du Creps des Antilles et de la Guyane aux Abymes, maison dédiée à l’expertise du sport de haut niveau, que s’est déroulée vendredi 23 février, la cérémonie de remise de certificats professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) aux agents intervenant dans les communes et EPCI.
Ces diplômes d’État, accessibles sans prérequis, ouvrent les portes de postes d’assistants animateurs dans une diversité d’environnements, des accueils de loisirs aux médiathèques, en passant par les services enfance jeunesse des communes. Ils équipent les fonctionnaires territoriaux d’un savoir-faire indispensable pour exercer en tant qu’animateurs dans le vaste domaine de l’animation sportive et socioculturelle.
Ferdy Louisy, maire de Goyave a publiquement félicité un agent de la commune. « Toutes mes félicitations à Watson Alexandre, fonctionnaire territorial de la ville de Goyave, affecté au service des affaires scolaires, pour sa réussite » a-t-il déclaré, appuyant ainsi l’importance de cet accomplissement.
Cette certification permet de « relever le défi de la formation initiale et continue des agents territoriaux au moment où s’engage un important renouvellement générationnel » souligne la Drajes (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports). Réponse concrète au défi de l’actualisation des compétences des agents territoriaux, cette certification leur permet de mener à bien leurs missions avec professionnalisme et aisance. Fini le i bon konsa.
Cette promotion de certifiés, particulièrement dans des domaines autrefois marqués par des recrutements de faible qualité, nourrit un message en faveur de l’équité, de la compétence et du mérite. Elle constitue également un coup porté aux pratiques d’embauches sur critère de copinage et de clientélisme. Une évolution silencieuse et significative.
Poster un commentaire