» LA COMMANDE PUBLIQUE A BAISSÉ «
Le défenseur des entrepreneurs, Dominique Virassamy, tempête. » S’inquiéter au lieu de se bercer de l’illusion « , c’est l’injonction qu’il lance aux élus qui s’approprient la croissance observée par l’Insee.
Les élus devraient s’inquiéter au lieu de se bercer de l’illusion d’une Guadeloupe qui gagne « . Dominique Virassamy dans son communiqué du 9 avril conteste à la Région le mérite des 1 350 entreprises créées en Guadeloupe au dernier trimestre 2018 (chiffres publiés par l’Insee le 5 avril). » Ces données ne sont pas synonymes de santé économique « , rajoute le président de Sauvez notre entreprise guadeloupéenne (Sneg). Dans un communiqué du 8 avril, Olivier Serva, président de la commission développe ment économique de la Région y voyait le résultat de la politique menée par le conseil régional. Dominique Virassamy joint au téléphone le 10 avril a indiqué au Courrier de Guadeloupe que la commande publique de la Région avait baissé, qu’il n’avait pas identifié de mesure régionale en faveur des entreprises. Il a rappelé en citant Bruno Blandin, qu’il y avait soixante liquidations d’entreprises chaque jeudi. Alan Nagam président des très petites entreprises joint au téléphone mardi 9 avril est sur la même longueur d’onde : » Le pays est sclérosé, sans perspective et les politiques nous parlent de croissance économique « .
Destination touristique
Selon le président du Sneg, 80 % des créations sont des microentreprises. Elles génèrent des dettes fiscales et sociales, n’ont pas accès aux prêts bancaires, et subissent « les délais de paiement exorbitants infligés par les collectivités « . Plusieurs experts-comptables qui ont requis l’anonymat attestent pourtant d’un frémissement économique. Il est dû à l’attractivité de la destination touristique Guadeloupe. « Le contexte international a entraîné le recul de régions moins prisées aujourd’hui (Égypte, Maroc, Turquie, Saint-Domingue). La loi fiscale est favorable « , précise l’un des experts-comptables. Selon lui, la Région est » une citadelle administrative lourde « . Un autre expert-comptable confirme : » L’hôtel La Caravelle construit deux cents chambres à Sainte-Anne, la Vieille Tour a un projet de construction. Les gens créent des gîtes. Ils organisent des hébergements dans leur domicile. La région n’y est pour rien « .
Poster un commentaire
Tu dois être connecté Poster un commentaire.