Débat sur la vitalité économique
« La commande publique a baissé »
Le défenseur des entrepreneurs, Dominique Virassamy, tempête. « S’inquiéter au lieu de se bercer de l’illusion », c’est l’injonction qu’il lance aux élus qui s’approprient la croissance observée par l’Insee.
« Les élus devraient s’inquiéter au lieu de se bercer de l’illusion d’une Guadeloupe qui gagne ». Dominique Virassamy dans son communiqué du 9 avril conteste à la Région le mérite des 1 350 entreprises créées en Guadeloupe au dernier trimestre 2018 (chiffres publiés par l’Insee le 5 avril). « Ces données ne sont pas synonymes de santé économique », rajoute le président de Sauvez notre entreprise guadeloupéenne (Sneg). Dans un communiqué du 8 avril, Olivier Serva, président de la commission développement économique de la Région y voyait le résultat de la politique menée par le conseil régional. Dominique Virassamy joint au téléphone le 10 avril a indiqué au Courrier de Guadeloupe que la commande publique de la Région avait baissé, qu’il n’avait pas identifié de mesure régionale en faveur des entreprises. Il a rappelé en citant Bruno Blandin, qu’il y avait soixante liquidations d’entreprises chaque jeudi. Alan Nagam président des très petites entreprises joint au téléphone mardi 9 avril est sur la même longueur d’onde : « Le pays est sclérosé, sans perspective et les politiques nous parlent de croissance économique ».
Destination touristique
Selon le président du Sneg, 80 % des créations sont des microentreprises. Elles génèrent des dettes fiscales et sociales, n’ont pas accès aux prêts bancaires, et subissent « les délais de paiement exorbitants infligés par les collectivités ». Plusieurs experts-comptables qui ont requis l’anonymat attestent pourtant d’un frémissement économique. Il est dû à l’attractivité de la destination touristique Guadeloupe. « Le contexte international a entraîné le recul de régions moins prisées aujourd’hui (Égypte, Maroc, Turquie, Saint-Domingue). La loi fiscale est favorable », précise l’un des experts-comptables. Selon lui, la Région est « une citadelle administrative lourde ». Un autre expert-comptable confirme : « L’hôtel La Caravelle construit deux cents chambres à Sainte-Anne, la Vieille Tour a un projet de construction. Les gens créent des gîtes. Ils organisent des hébergements dans leur domicile. La région n’y est pour rien ».
Le nombre d’entreprises augmente
Selon les derniers chiffres de l’Insee publiés le 5 avril dernier, le nombre de créations d’entreprises est en hausse en Guadeloupe. Bien que, sur l’année 2018, la dynamique reste faible.
En Guadeloupe, 1 350 entreprises ont été créées au 4e trimestre 2018. Le nombre de créations a augmenté de 21 % par rapport au 3e trimestre 2018. À titre de comparaison, dans l’ensemble de la France, la croissance des créations s’élève à 14 %.
Une tendance positive
Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette vitalité entrepreneuriale. Les créations de sociétés repartent fortement à la hausse (+ 32,2 %), après une décroissance initiée au 1er trimestre 2018. Les microentreprises sont également concernées (+ 22,9 %), ainsi que les entreprises individuelles hors microentreprises dans une moindre mesure (+ 6,3 %). Au 4e trimestre 2018, 47,4 % des entreprises créées sont des sociétés. Le secteur de la construction, en diminution au 3e trimestre 2018, se porte mieux et enregistre une reprise notable (+ 20 %). Dans les secteurs du commerce, transports, hébergements et restauration ainsi que celui de l’industrie, les créations d’entreprises suivent la même tendance augmentent de 10 %. En revanche, sur un an, la dynamique est plus faible. En 2018, le nombre cumulé de créations d’entreprises augmente de 12 %. Les créations d’entreprises dans les secteurs de la construction et de l’industrie croissent de manière égale à 19 % sur l’année. Elles augmentent moins vite dans les services (+10 %).
Poster un commentaire