À la Désirade, petite commune bordée de plages, la magie de Noël s’illumine et chaque recoin du bourg brille. Sous l’impulsion du maire Loïc Tonton, la ville s’est transformée en un petit écrin de lumière. Les cocotiers de la plage du Souffleur scintillent désormais aux côtés de l’église, des bâtiments municipaux et des espaces verts, tous ornés d’illuminations. En misant sur une couverture de lieux emblématiques, la commune souhaite non seulement ravir les habitants mais aussi attirer quelques visiteurs.
« Ce spectacle de lumières émerveille et réchauffe les cœurs », affirme le maire, visiblement satisfait de l’effet produit. Cette déclaration reflète l’impact au-delà de l’esthétique. Les illuminations de « réchauffantes » sont pour Loic Tonton les miroirs d’un enjeu plus vaste : les besoins émotionnels et sociaux des habitants. L’intention derrière les moyens : ranimer un sentiment collectif de bonheur et offrir à chacun une raison de lever les yeux, littéralement et métaphoriquement. Une lumière dans tous les sens du terme.
Un sentiment plutôt partagé par les habitants, qui y voient bien plus que de simples décorations, une source de fierté et un moment de répit dans un quotidien souvent marqué par l’isolement.
Poster un commentaire