Photo d'illustration. Carnavaliers au Boulevard Légitimus à Pointe-à-Pitre.

Sous les chapiteaux, dans les parkings, dans les ateliers des locaux associatifs, les préparatifs et répétitions ont déjà commencé depuis plusieurs semaines pour les groupes carnavalesques. La communauté d’agglomération Cap excellence a annoncé une enveloppe de 500 000 euros pour soutenir la saison 2026 du carnaval. Le dispositif comprend des subventions financières et un accompagnement logistique, notamment en matière de sécurité.

Au cours de leur 10e et dernière séance de travail de l’année, les élus communautaires ont validé une enveloppe de 335 600 euros dédiée à l’organisation du programme « Cap carnaval » sur les trois communes membres de l’agglomération : Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault.

L’accompagnement logistique inclut notamment la sécurisation des parcours, la coordination intercommunale des événements et la mise à disposition d’équipements.

L’agglomération inscrit son action dans une double logique culturelle et sociale, en rappelant que le carnaval constitue un « grand évènement culturel, mais aussi économique et outil de cohésion sociale ». La volonté affichée est de consolider l’organisation du carnaval comme une politique publique structurante.

Poster un commentaire