« Bienvenue à nos nouvelles recrues ! » Basse-Terre se réjouit ce 7 décembre d’accueillir 24 jeunes en service civique. Ils ont été reçus en mairie par André Atallah, chef d’édilité, Marie-Noëlle Louis, responsable régionale du service civique et Patrice Tabar, l’élu chargé des sports.
Âgés de 20 à 24 ans, ces jeunes « ‘Génération 2024’ nous permettront de contribuer à renforcer l’engagement citoyen, dans le domaine du sport et plus largement en faveur de l’héritage des Jeux » explique la commune.
Répartis dans les services du Centre communal d’actions sociales, au sein des services environnement, animation, jeunesse et sport, certains participeront plus particulièrement aux manifestations organisées par la ville dans le cadre des Jeux olympiques à Paris en 2024. Basse-Terre a obtenu le label Terre de jeux 2024 décerné aux collectivités territoriales « qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive ».
Le chef-lieu figure aux côtés de plus de 2 800 collectivités et structures du mouvement sportif (régions, départements, intercommunalités, villes, fédérations sportives, ambassades) labellisées en France en raison de leur volonté de « mettre plus de sport dans la vie des Français ». Les Basse-Terriens devraient voir fleurir dans leurs quartiers des actions de promotion du sport et des Jeux 2024.
Bien que l’insertion professionnelle ne constitue pas l’objectif premier de ce dispositif d’engagement au service du bien commun, améliorer son employabilité et obtenir un emploi reste une priorité pour les volontaires engagés en service civique. Acquérir une expérience professionnelle (53%) et avoir un revenu (39%) sont les premières motivations avancées par les volontaires selon les résultats de l’enquête sur les parcours et les missions des volontaires du service civique publiés le 28 mai 2021.
Avec sa « Génération 2024 », Basse-Terre annonce mettre 24 volontaires au service de la politique de l’action sociale, la politique de l’action culturelle, la politique de l’environnement et surtout la politique des sports. Pour quels résultats concrets ? « C’est très bien de faire pour les jeunes » félicite d’ores et déjà l’internaute Sara Castar, qui en profite aussi pour rappeler la mairie à ses obligations en matière d’enseignement « pour les plus jeunes aussi il faut être présent. Aucun élu au conseil de l’école primaire de Rivière des pères » déplore-t-elle.


Poster un commentaire