Après Marie Josée Perec, deux fois en 1992 et 1996, Teddy Riner, le judoka le plus titré de tous les temps, médaille d’or aux jeux olympiques de Londres, remporte le titre de champion des champions, trophée créé depuis 1946 par le journal l’Équipe.
Teddy Riner a reçu mercredi 12 décembre dernier le Trophée du Champion des champions France 2012. Un titre honorifique qui chaque année tient en haleine les amateurs de sport. Le Guadeloupéen avait face à lui de sérieux clients à commencer par tous ces nageurs qui eux aussi ont brillé lors des jeux olympiques de Londres. Teddy Riner succède à Nicolas Karabatic handballeur de l’équipe de France. Le champion guadeloupéen s’est dit très honoré et fier de faire la Une de l’Équipe. Pour lui une vraie référence. C’est Jackson Richardson, lui aussi ancienne gloire du handball français, qui lui a remis son trophée l’ayant lui-même reçu en 2001. Le quintuple champion du monde et champion olympique de judo est le 2e Guadeloupéen à recevoir cette distinction, après Marie-Josée Pérec en 1992 et 1996. La nageuse Camille Muffat, triple médaillée aux Jeux Olympiques dont une en or et triple championne d’Europe a, elle, été sacrée Championne des championnes France pour l’année 2012. Le sprinter jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique et quintuple champion du monde, a été lui sacré pour la troisième fois, Champion des champions Monde pour l’année 2012. Chez les femmes, c’est la tenniswoman Serena Williams qui a été sacrée Championne des championnes Monde. Philippe Croizon, amputé des quatre membres qui a relié les cinq continents à la nage a été sacré Champion d’honneur et Kilian Jornet, sacré Champion des champions de l’extrême. Enfin, Alain Mimoun, 91 ans, champion olympique en 1956 à Melbourne sur le marathon, a reçu le Trophée du Champion des champions de légende.

Teddy winner sans peur
Au-delà de sa force et de sa technique, Teddy Riner possède un autre atout. Il ne connaît pas la peur.
Teddy Riner est un cas spécial. Pas seulement au sens où il est un champion exceptionnel. Des cracks il y en a dans tous les sports et à toutes les époques, qui écrasent durablement la concurrence dans leur discipline. Il y a eu Anquetil, Pelé, Mohamed Ali et bien d’autres encore. Mais le Guadeloupéen a quelque chose de plus. Il ne connaît ni la peur ni même la crainte de perdre. Plus jeune judoka titré aux championnats de France seniors, plus jeune champion d’Europe à 17 ans… Ce n’est qu’en 2008 aux jeux Olympiques de Pékin que Teddy découvre la pression, selon Brigitte Deydier, l’ancienne directrice technique nationale. Jusque-là, ce n’était que du jeu et du plaisir. Ce que confirme d’ailleurs l’intéressé lui-même. » Je viens jouer. Le judo est un jeu mais certains ne veulent pas jouer « . À Pékin, il ne glane que le bronze, après avoir été sacré champion du monde quelques mois plus tôt. C’est reculer pour mieux sauter. La suite ne sera que succession de titres, une marche implacable, sur les traces de David Douillet, son prédécesseur, qui à 22 ans, lui, n’avait pas encore gagné le moindre titre.

Teddy Riner est né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre. Il pèse 131 kg et mesure 2,03 mètres. Son père est, Moïse Riner, sa mère Marie-Pierre Riner. Il a un frère et deux sœurs : Moïse Riner, Natasha Riner, Laure Riner. Teddy Riner est inscrit actuellement à Sciences Po Paris section athlète de haut niveau.
Teddy Riner, monstre sacré…
Au-delà de sa force et de sa technique, Teddy Riner possède un autre atout. Il ne connaît pas la peur.

Le trait de caractère le plus évident chez Teddy Riner c’est certainement sa faculté impressionnante à s’adapter. C’est une qualité essentielle pour un judoka car sur le tatami les conditions peuvent changer d’une seconde à l’autre. La carrière exceptionnelle du champion témoigne à elle seule de la présence de cette faculté chez lui. Et puis, bien sûr, il y a ce physique exceptionnel, cette montagne de muscles impressionnante qui ne traîne ni lourdeur ni apathie. Teddy Riner c’est l’athlète plus grand, plus fort. Mais c’est aussi l’athlète qui ne compte pas seulement sur sa force physique brute. Au judo, cet apparent atout peut vite se retourner contre vous. Vous savez… c’est tout l’art d’utiliser la force et le poids de l’adversaire ! Enfin, il faut encore une fois le souligner, quelle que soit l’étendue de vos talents, en sport comme dans d’autres domaines, le travail sérieux, constant, opiniâtre est indispensable pour réussir. Or Teddy Riner sait suer à l’entraînement. Ajouter encore sa grande frustration d’avoir perdu la finale des jeux olympiques de Pékin en 2008 et on comprend mieux tout l’acharnement qu’il a mis dans sa préparation pour mettre de son côté toutes les chances pour devenir champion olympique cette fois, à Londres. À la fin de sa finale, le champion a laissé éclater sa joie se permettant quelques facéties qui ont entraîné en Guadeloupe des propos idiots. Mais même si être champion n’autorise pas tout, il faut dire qu’il est forcément difficile de se mettre dans la peau d’un champion hors normes. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur son parcours.
… au parcours hors-norme
Teddy Riner a 23 ans. On pourrait dire que sa carrière commence à peine. Et pourtant son palmarès est plein. Le jeune adolescent intègre la filière élite du judo français alors qu’il n’est que cadet. Pas encore âgé de 17 ans il atteint la finale de la coupe du monde. Il devient dès lors le plus sûr espoir du judo français. Quand il le verra en compétition pour la première fois, David Douillet dira qu’il lui est à son âge en tous points inférieur. Un an après avoir remporté en quelques semaines le titre des moins de 17 ans (cadets) et celui des moins de 20 ans (juniors) il remporte l’ensemble de ses combats par ippon. Il est le premier français sacré champion du monde junior chez les poids lourds. Les performances du judoka lui valent en fin d’année le titre honorifique de meilleur junior européen de l’année décerné par l’Union européenne de judo. En septembre 2007, il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire chez les hommes à presque 18 ans et demi. Par la suite Teddy Riner deviendra 5 fois champion du monde et est pour l’heure le judoka le plus titré de tous les temps.
Poster un commentaire