5. C’est le nombre d’aéroports d’envergure qui portent le nom de femmes à travers le monde. Un club à la fois restreint et symbolique. Avec le baptême de l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé, l’archipel étoffe la courte liste. Le Cap-Vert rend hommage à la célèbre chanteuse Cesária Évora. En Inde, l’aéroport Indira-Gandhi de New Delhi porte le nom de l’ancienne Première ministre. Au Pakistan, l’aéroport Benazir-Bhutto à Islamabad célèbre la première femme Première ministre du pays. Aux États-Unis, un terminal de l’aéroport international de Los Angeles est dédié à Ella Fitzgerald, icône révolutionnaire du jazz.
Mais l’acclimatation à ce nouveau nom se fait très doucement. Ce samedi 23 novembre, l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé a accueilli une soirée artistique en hommage à l’écrivaine guadeloupéenne. Cet événement, organisé pour célébrer son œuvre et son héritage culturel, a rassemblé des artistes tels que la soprano Luan Pommier, l’artiste peintre Orane Phédon, et le dramaturge Alain Foix. Lectures, performances musicales et un live painting étaient au programme.
Pour le président de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, Alain Bièvre, cet hommage est également une manière d’ancrer l’identité de l’aéroport dans la culture locale. « On s’est dit qu’à travers ces moments artistiques on pourrait vivre ce qu’était Maryse Condé dans ses moments de grande sensibilité, de partage. Le changement de nom de l’aéroport est très administratif, très technique. Mais avant l’éponymie, il faut l’appropriation et cette soirée artistique va nous y aider. Dans quelques mois, quelques années, cela deviendra tout à fait naturel d’appeler l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé. »
En effet, ce changement de nom suscite des débats. Alors que certains saluent cet hommage, d’autres, comme l’internaute An Pamélé, critiquent une décision qu’ils jugent peu concertée. « Jusqu’à maintenant je n’ai jamais compris les raisons, ni le fondement de ce changement de nom pour l’aéroport Pôle Caraïbes au bénéfice de Maryse Condé. Et pourquoi pas quelqu’un d’autre ? Au vu du nombre d’hommes et de femmes qui ont écrit l’histoire de la Guadeloupe. Mais bon, une fois de plus des décisions purement bancales de la classe politique de cette île. Bref » fustige-t-il.
Si Maryse Condé n’était pas jusqu’à son décès une figure emblématique de la culture populaire guadeloupéenne, cette soirée ouvre la voie à repenser la manière dont la reconnaissance publique s’exprime, célèbre les talents et les œuvres en vue d’inspirer et encourager ceux qui continuent à façonner notre monde.
Sa fille Sylvie-Anne Condé, présente à la soirée, aurait voulu que cet hommage se fasse de son vivant. « Je suis très contente parce que c’est la consécration de toute son œuvre qu’on fête aujourd’hui. Le fait de donner son nom à l’aéroport, c’est un peu comme la reconnaissance de tous ces grands hommes, Toussaint Louverture, Aimé Césaire… Mais en même temps je suis un peu frustrée, car j’aurais qu’elle soit là, qu’elle en profite. Pourquoi c’est toujours après les départs que ça se fait ? »
Poster un commentaire