15 millions. C’est le montant qu’Abbas Jaber, entrepreneur franco sénégalais et président d’Advens-Geocoton (agro-industries du coton et des semences en Afrique), injecte via son groupe afin d’acquérir 40 % de la holding propriétaire de Corsair. Outre Advens-Geocoton, le consortium Outre-mer R plane inclut les investisseurs privés antillais à hauteur 52 % du capital, et le Département de la Guadeloupe à hauteur de 8 %.
La compagnie aérienne qui relie l’Hexagone aux Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte) et à l’Afrique (île Maurice, Madagascar, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin), entame le dernier trimestre de l’année 2024, charnière pour son avenir, avec une bonne nouvelle. Elle finalise un tour de table pour réunir 30 millions d’euros manquants à ses fonds propres.
L’apport un temps prévu par la République du Congo a été annulé, mais une coopération commerciale autour de la ligne Paris-Brazzaville serait maintenue.
L’engagement d’Abbas Jaber et « sa parfaite connaissance de l’Afrique avaient déjà contribué à notre dynamisme. Son retour en tant qu’actionnaire direct, avec une participation substantielle, démontre non seulement son intérêt continu pour Corsair mais aussi sa confiance en la stratégie d’entreprise et de développement que nous prenons », salue Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair.
Corsair reste en outre suspendue à l’homologation européenne de son plan de restructuration, incluant une demande d’effacement de 147 millions d’euros de dette fiscale et sociale. Déjà en 2020, la compagnie avait bénéficié de 267 millions d’euros via un prêt du fonds de développement économique, de reports de charges sociales et d’abandon de créances, notamment de son ancien actionnaire l’allemand TUI Forte de ses 10 A330 modernisés et de ses 1 100 collaborateurs, Corsair espère d’ici la fin de l’année 2024, parachever le renouvellement de la totalité de sa flotte, initié en 2021. Depuis ses bases à Paris/Orly, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes, la compagnie dont le siège est en Guadeloupe transporte chaque année 1,5 million de passagers.
Poster un commentaire