Confiance en soi, personne-modèle, coaching. Pôle emploi Guadeloupe recrute des personnalités et expérimente un nouvel accompagnement des chômeuses de longue rée.
Pôle emploi expérimente le gain de confiance en soi en s’appuyant sur une personne-modèle, et en se voyant à travers ce modèle. Après l’auteur-compositeur Benzo en novembre 2020, c’est à Fabienne Youyoutte d’animer On dot balan pou fanm Gwadloup. Avec ce nouveau dispositif, les femmes inscrites au chômage et identifiées comme spécifiquement éloignées du marché professionnel sont invitées à s’inspirer de la réussite de Fabienne Youyoutte. Fier de ce nouveau dispositif qui n’existe qu’en Guadeloupe, Pôle emploi assure que « la participation de Fabienne Youyoutte met en avant l’efficacité de cette prestation et contribue à donner confiance aux bénéficiaires ». Liée par une convention signée avec Pôle emploi le 24 février, l’artisan glacier, pâtissier, confiseur, chocolatier est sollicitée afin de partager son expérience durant l’année, au travers d’ateliers et de séances coaching.
Major de formation
Le parcours professionnel de coach Youyoutte commence à 17 ans lorsqu’elle entame ses études et décroche un CAP pâtisserie, puis plus tard le rang de major de sa formation boulangerie à l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie, puis après un CAP glacier. Fabienne Youyoutte a été élue meilleur artisan de France 2019. Persévérante au point de consacrer 5 ans à la mise au point de sa recette de glace au coco, la quadragénaire née en 1975 a le profil de la personne à niveau élevé d’employabilité. Mais Fabienne Youyoute n’est pas de celles qu’on emploie, c’est plutôt elle qui embauche. Son entreprise créée en 2004 compte 13 collaborateurs. Le parcours studieux de cet incroyable talent ne serait-il pas en contradiction avec les profils des personnes auxquelles elle doit servir d’exemple et d’inspiration ? Des personnes qui peuvent parfois manquer des compétences, ou de la productivité d’un salarié employable, et qui voient leur chance de franchir les portes d’une entreprise s’éloigner à mesure que les mois passent. Pôle emploi est-il en train d’expérimenter une approche efficace, ou utilise-t-il les fonds sociaux européens et l’aura des célébrités comme faire-valoir alors que les objectifs de sa mission auprès des demandeurs d’emploi ne sont pas atteints ?
« Être révélés »
En Guadeloupe l’inactivité de masse est qualifiée d’endémique et structurelle. En 2019 selon l’Insee, 30 900 personnes sont au chômage, soit 21 % de la population active. Un taux de chômage qui se stabilise, mais reste très important, et 2,6 fois plus élevé que dans l’Hexagone (8 %). Le chômage et l’emploi sont la préoccupation n° 2 des Guadeloupéens selon un sondage publié en novembre 2020 par Qualistat. L’emploi reste un sujet politique majeur. « L’incapacité à résorber le nombre de français actifs inoccupés a coûté sa réélection au président Hollande. Son successeur entend lui aussi et comme tant d’autres avant lui, remettre la France au travail » indiquent des chercheurs du CNRS dans un rapport publié en septembre 2017 sous le titre Trajectoires et insertions des personnes très éloignées de l’emploi. Dans ce rapport qui fait une large place aux témoignages des bénéficiaires et des professionnels de l’accompagnement au retour à l’emploi, le mot confiance est cité 65 fois. Face à des personnes qui vivent fréquemment un sentiment de honte (honte des échecs scolaires répétés, des échecs au travail), restaurer la confiance et l’estime de soi apparaît comme une piste fondamentale. Et préalable à l’identification du projet d’emploi qui serait de nature à favoriser le développement de leur autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle. « Nous avons beaucoup de talents sur notre territoire qui n’attendent qu’à être révélés » conclue Pôle emploi.
Poster un commentaire