Nicolas Ugolin chercheur au CEA est l’inventeur de Num SMO Technologies, Ked Soubdan, Jean-Marc Borel, Jean-Pierre Bergame, Franck Saint-Martin ont accompagné le génial chercheur dès le départ. Aujourd’hui leur technologie qui consiste à transformer des déchets en électricité triomphe au Maroc à l’occasion de la COP 22.

La machine intitulée Num SMO Technologies fait grosse impression, à la 22e conférence des parties (COP 22), conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se déroule depuis le 7 novembre et qui s’est achevée le 18 du même mois au Maroc. La presse marocaine ne tarit plus d’éloges à l’égard de cette petite merveille, capable de transformer des déchets solides ou humides y compris ménagers, plastiques ou boues d’épuration en électricité. Testée depuis fin 2015 à Marrakech, cette machine est selon l’économiste une  » très belle réussite pour le groupe marocain Peps NST « . Un autre périodique marocain claironne en titre  » Révolution solaire à Marrakech « . Les acteurs marocains de cette aventure technologique sont longuement cités. La société Peps, acronyme de Pour et par le soleil, qui a permis la réalisation effective du premier prototype de la machine est à l’honneur. Est également mis en avant son partenariat avec la filiale marocaine du groupe allemand Siemens en vue de fabriquer des turbines qui seront adaptées au fonctionnement de la machine. Accord sensé conforter la fiabilité du projet. Les responsables marocains évoquent volontiers un projet franco-marocain. La plupart des journalistes qui suivent l’événement datent l’origine du projet à 2012, début des travaux de fabrication de la machine à Marrakech. L’entreprise est pourtant de filiation guadeloupéenne.

 » Nous maîtrisons notre holding « 

Véritable innovation. Argent, temps, opiniâtreté. Le SMO qui transforme les déchets en électricité est désormais en quête d’industrialisation.

Le procédé de transformation des déchets en électricité grâce à une technologie qui associe le solaire aux micro-ondes, et qui a fait naître SMO est une véritable innovation. Elle ne tombe pas du ciel. Son inventeur est Nicolas Ugolin. Chercheur Guadeloupéen. Il a étudié et enseigné sur sa terre natale. Nicolas Ugolin a mis son invention au point en Guadeloupe en 2010, avec l’aide d’un autre scientifique Ked Soubdhan. Aujourd’hui, Nicolas Ugolin est chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). En 2011, les travaux qu’il a menés en collaboration avec Catherine Ory, autre chercheur au CEA, ont récemment permis d’en savoir davantage sur le rôle des irradiations quant à l’apparition de certains cancers. D’autres Guadeloupéens ont accompagné Nicolas Ugolin et Ked Soubdhan dans leur découverte. Les tout premiers ont pour nom Jean- Pierre Bergame, Jean-Marc Borel, Franck Saint-Martin. Ils ont apporté leur argent, leur organisation, leur temps, leur conviction, leur opiniâtreté explique l’un d’entre eux. Et puis surtout, ils ont gardé la maîtrise de leur affaire.  » Nous sommes propriétaires de nos brevets et nous maîtrisons notre holding « , explique pour sa part Jean-Pierre Bergame.  » Nous avons passé avec l’industriel marocain une joint-venture qui lui permet de développer SMO au Maroc. Demain, nous pouvons passer le même contrat avec un autre industriel ou d’autres partenaires et essaimer ainsi des centaines de SMO dans le monde « .

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.