Succès médiatique de Cédric Cornet. Il relance la création du syndicat unique de l’eau en y intégrant le Siaeag. L’État a pris l’option contraire afin de ne pas plomber le nouveau syndicat avec les dettes du Siaeag. Le match est lancé.

Cédric Cornet fraîchement élu président de la Communauté d’agglomération de la riviera du levant (Carl) entend s’opposer à une dissolution du Siaeag avant la création du nouveau syndicat unique ouvert de l’eau. Mercredi 22 juillet, au palais des sports du Gosier, il a réuni les agglos sur le sujet. Selon lui, le processus programmé entraînera la faillite de la Carl dans les trois mois à venir. Le nouveau maire du Gosier refuse aussi que la dissolution du Siaeag soit réalisée entre la Carl, Cap excellence et Eau d’excellence comme l’ont prévu les services de la préfecture. Il réfute également l’idée que Cap excellence aurait à gérer l’eau et l’assainissement sur le territoire de la Carl. Cédric Cornet avait pris le soin de solliciter dans un courrier du 17 juillet Éric Jalton sur la liquidation du Siaeag. Le président de Cap excellence toujours par courrier en date du 20 juillet lui a signifié une fin de non-recevoir polie mais ferme. Éric Jalton a expliqué qu’il refuse d’entrer avec Cédric Cornet dans « une querelle juridique sur le projet d’entente proposé par le préfet ni sur la structure juridique qui assurera la gestion de la période transitoire ». Et d’inviter Cédric Cornet à échanger avec les services de la préfecture sur le sujet afin de faire prospérer son point de vue. À l’issue de la réunion du palais des sports du Gosier, Cédric Cornet a convaincu plusieurs agglos de l’utilité de créer un syndicat unique ouvert de l’eau avant la dissolution du Siaeag. Partant la Carl entrera aussi dans la nouvelle structure qui devra être créée avant le 1er août. Cap excellence, selon l’expression de Christian Gatoux conseiller spécial du président Éric Jalton, « refuse de monter sur le Titanic ». Thierry Abelli président de la communauté d’agglomération grand sud Caraïbe (CAGSC) n’a pas encore signé, rapportent les commentateurs. La réalité c’est qu’il n’a pas signé.

Liquidation fin juillet

L’initiative de Cédric Cornet a créé l’événement. La presse l’a couvert abondamment. De ce point de vue, il est un franc succès. Dans les faits, rien n’a changé. Cap excellence et la CAGSC rechignent à prolonger l’existence du Siaeag. Le président de Région Ary Chalus quoique représenté, n’était pas en personne à cette réunion. Reste à savoir si l’initiative de la dernière heure de Cédric Cornet sauvera le Siaeag de la liquidation. L’ex-préfet de Guadeloupe Philippe Gustin, s’est fait un plaisir d’annoncer sa dissolution prochaine avant son départ de Guadeloupe. Il pourra toujours s’appuyer sur le refus de Cap Excellence, l’évitement de la CASGC et de la Région, et estimer qu’il n’y a toujours pas d’accord des élus autour d’un projet viable de syndicat unique de l’eau. Selon nos informations, le Siaeag devrait être liquidé d’ici la fin juillet. Le projet en gestation arrêtera-t-il la décision de l’État ? Rien n’est moins sûr.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.