Le couple Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle a signé le 29 décembre, l’acte de vente de sa maison familiale et ce qu’elle contient, avec le président de Région, Ary Chalus. La collectivité devient propriétaire de la maison nommée Akajaklyn. Coût de la transaction 1,05 million d’euros. “Alors que les subventions ne sont même pas versées aux entrepreneurs. Plus rien ne m’étonne ! ” tance Didier Bdg internaute.
La demeure est composée d’ateliers de danse et de fabrication de ka, d’un espace exposant des collections d’objets traditionnels. Ce projet lancé en 2017 trouve à s’insérer dans le plan de relance 2021. Et serait « un élément structurant de la politique culturelle régionale’. Sauf que ladite politique est dépourvue de programmation connue du grand public. L’exécutif régional marque cet achat du saut de « Centre régional des musiques et danses traditionnelles ». Une nouvelle institution culturelle locale implantée à Besson, au Gosier, au fond d’une impasse résidentielle. Au milieu de nulle part.
Cette maison a été construite par Yves Thôle, maître ka expert. Son épouse Jacqueline Cachemire-Thôle, danseuse et enseignante de gwo ka a également une grande notoriété locale. Les deux fondateurs de l’Akadémi du ka ont fait de leur maison depuis une quinzaine d’années, un temple de la musique, de la danse et une réserve abritant de nombreuses collections d’objets traditionnels.
Poster un commentaire